La programmation pluriannuelle des investissements 2008/2014 du Grand Lyon qui représente un engagement financier de 2,2 milliards d’euros a été adopté par le Conseil communautaire du Grand Lyon ce lundi 15 décembre. La programmation concrétise le plan d’actions du Grand Lyon pour la période 2008-2014; Elle réunit tous types de projets à vocation communale ou d’agglomération. Rédigée suite à une large concertation avec l’ensemble des Maires, elle constitue le socle du projet d’agglomération. La présentation de la PPI reprend les grands thèmes du plan de mandat, voté à une large majorité lors du conseil communautaire du 17 novembre dernier: développement durable, développement économique ou encore la mixité, qui sont aujourd’hui rendus réalisables grâce à l’élaboration de cette programmation qui liste les projets et fixe la capacité budgétaire du Grand Lyon. La programmation établit les étapes. Ce sont les budgets primitifs annuels qui vont arrêter les recettes et les dépenses de fonctionnement. La capacité d’investissement sera calculée chaque année. Le budget primitif 2009 sera voté le 12 janvier 2009.
Création d’un Club pour le développement durable
Dans le cadre de son Agenda 21 le Grand Lyon s’est engagé à accompagner les partenaires et notamment les communes de l’agglomération qui envisageaient de lancer des projets de développement durable. Le Grand Lyon prévoit de développer le club pour le développement durable lancé en 2006 pour réunir les communes de l’agglomération. Le Grand Lyon sollicite une subvention du Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du projet urbain intégré à hauteur de 50 % des montants TTC soit 47 890 euros.
Le fonctionnement du Club s’est avéré adapté aux attentes des participants (élus municipaux et communautaires, personnels territoriaux), c’est pourquoi il a été décidé de poursuivre et de développer son action à partir de 2009, notamment en portant une attention particulière aux quartiers en difficultés inscrits dans le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). Il est envisagé de renforcer le travail partenarial dans quatre directions. Le club va favoriser la création d’ateliers de travail nécessitant un engagement des partenaires sur la durée. Le club doit aider l’approfondissement de démarches globales d’aménagement via des visites dans des collectivités ou des organismes innovants en la matière. Le club croisera les différentes approches expérimentées dans l’agglomération pour construire un projet commun.
Le Grand Lyon prévoit par ailleurs d’élargir ses compétences en matière culturelle. Les statuts adoptés en 2004 prévoient le soutien à trois manifestations la biennale de la danse, la biennale d’art contemporaine et les Journées européennes du patrimoine. Le Grand Lyon prévoit d’apporter son soutien à la création d’un événement cinéma qui devrait avoir lieu en octobre 2009.