Lyon : Dalkia crée un mini réseau de chaleur autour d’une clinique
La Croix-Rouge française a Dalkia, Groupe EDF pour son Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation « Les Massues » à Lyon qui sera aussi connecté à un réseau de chaleur local.
Le Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation (CMCR), « Les Massues » (Lyon 5ème) a signé avec Dalkia (EDF) un contrat de conception, réalisation, financement et exploitation de ses installations thermiques.
Dans le cadre du regroupement des activités sanitaires de la Croix-Rouge française des trois sites « Les Massues », « Pinède », « Charmettes » (Lyon) sur le site « Les Massues », le besoin était double. Il fallait remplacer la chaufferie gaz actuelle et fournir la puissance nécessaire pour le passage de la capacité de l’établissement de 250 à 400 lits.
Dalkia a proposé une production thermique hybride, avec une chaufferie gaz et un moteur de cogénération pour le réseau de chaleur privé du quartier de Champvert. Ce réseau desservira plusieurs co-propriétés avec lesquelles des contrats ont été passés. Le réseau permettra une production locale d’électricité, avec un rendement énergétique intéressant pour ce site à la pointe de la technologie, suivi par le Centre de Pilotage de la Performance Énergétique (DESC) de Dalkia. La production de chauffage sera assurée par la chaufferie gaz, avec deux chaudières de 1,5MW et la chaleur sera obtenue via une cogénération de 3,3 MWe.