Mobilité

Lyon: le Pont Schuman aggravera la circulation sur la rive droite

La construction du pont Robert Schuman reportera en dehors du quartier de VAISE (où la circulation a déjà été sensiblement améliorée) des flux de circulation qui engorgeront le quai Gillet, situé sur la rive gauche de la rivière.
Le quai Gillet est fort étroit et l’arrivée du pont n’offrira aucun débouché autre que l’utilisation du quai lui même. Les pentes du quartier de la Croix Rousse sont ici très verticales, inconstructibles pour de nombreuses raisons. La rive ne mesure quelques dizaines de mètres occupée par une seule ligne d’immeubles.
Le quai est déjà très occupé par une circulation automobile dense et une seule ( et longue ) ligne de bus (ligne 40). L’afflux d’une circulation venant de la rive droite, accroitre les flux transitant sur le quai. La rive gauche de la Saône bénéficie d’un projet de requalification appréciable jusqu’à l’ile Barbe. L’objet de rééquilibrage du trafic entre les deux rives n’est pas apprécié par les habitants du secteur. La logique de rééquilibrage ne se justifie pas car cette rive de la Saône ne bénéficie d’aucun équipement en matière de transport collectif (une seule ligne de bus, pas de parking, pas de métro, etc.).

La circulation ne sera qu’une circulation automobile. Cette circulation n’aura pas été dissuadée, mais encouragée à pénétrer dans le centre ville. Le projet est vraiment un projet conçu par le neuvième arrondissement de Lyon. Les différents schémas, plans et vues, montrent un soin particulier apporté aux aménagements de la rive droite sur le neuvième arrondissement. Espace piéton, cheminement lumineux autour du pont, s’arrêtent sur le rive droit. La rive gauche est une sorte de trou noir. La rive droite bénéficie de cohérence entre tous les projets connexes (tunnels, ponts, bords de Saône et quai opposé mais la rive gauche parait être la parente pauvre, malgré l’inscription dans le schéma directeur du Plan lumière de la Ville.

Le quai Gillet ne bénéficie pas d’un aménagement pur un couloir de bus, alors que la rive droite sera réservée.

VOIR AUSSI