Environnement

L’Euro Métropole Lyon-Nord Isère-Saint-Etienne créera rapidement une Autorité pour les transports

Gérard COLLOMB, Alain COTTALORDA et Maurice VINCENT ont ouvert jeudi un séminaire de travail pour une nouvelle gouvernance de l’euro métropole regroupant le Grand Lyon, St-Etienne Métropole et la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère (CAPI). La réunion s’est tenue à l’Institut Français du Pétrole, à Solaize, au sud de Lyon.


Les vice-présidents des trois communautés accompagnés de leurs responsables de service concernés ont travaillé sur quatre thématiques : déplacements – mobilité durable ; économie / enseignement supérieur et recherche / innovation ; Aménagement du territoire / planification ; Culture / Sports / Loisirs. L’engagement a été pris d’ouvrir les premiers chantiers dés septembre.


Dés que la loi le permettra une Autorité Organisatrice des Transports métropolitaine, regroupant les trois collectivités St- Etienne Métropole, le Grand Lyon et CAPI, le Conseil Régional et le SYTRAL, sera mise en place. Le dossier de l’accessibilité du pôle multimodal de Saint-Exupéry sera activé dés la rentrée. Dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Pôle de recherche et d’Enseignement Supérieur Lyon-Saint-Etienne sera élargi à la CAPI en renforçant le dialogue avec le bassin universitaire et de recherche grenoblois.


La mise en œuvre des SCOT sur les trois métropoles devra être exemplaire en particulier en termes de développement durable et de coordination au niveau de l’inter SCOT. L’ambition d’une politique foncière commune et la mise en place des outils y afférant ont été validés comme étant un objectif à terme.

VOIR AUSSI