Depuis sa création en 2006, le pôle aujourd’hui présidé par Eric Poyeton a mis en place 76 projets labellisés représentant pour 330 millions de francs de financements, en partie apportés par l’Etat et par des collectivités, mais aussi par des entreprises. Quarante projets ont été financés effectivement pour un montant de 102 millions, dont 39 millions apportés par les collectivités et l’Europe. Le rôle des très petites entreprises ou de petites entreprises dans ces projets est important puisque 10 projets sont pilotés par des TPE.
Lyon Urban Truck and Bus a lancé son cinquième programme axé sur la modélisation de la gestion de la mobilité. Les systèmes de transport devront être de plus en plus intelligents, c’est-à-dire recourir de plus en plus aux techniques de l’information et de la communication. Yves Crozet, enseignant chercheur du Laboratoire d’Economie des Transports ( LET) , a insisté lors de la conférence de presse sur les développements futurs des transports. « Il ne faut pas compter sur le scooter volant. Il ne sera pas possible de se transporter individuellement de plus en plus vite dans les trois dimensions. L’histoire des transports a été marquée par quelques progrès qui ont extraordinairement augmenté la vitesse de déplacement par rapport à la vitesse de la marche à pied, mais aujourd’hui où nous sommes dans une période d’innovations nombreuses qui n’accroissent que faiblement la vitesse des déplacements“
Actuellement LUTB travaillepar exemple sur trois programmes. Le programme TRANSPOLIS est un centre d’essai et de validation pour les véhicules de transport de personnes et de marchandises. La plate-forme sera construite sur le site de La Valbonne ( Ain) où Renault Trucks utilise déjà des moyens de validation. Le site permettra de réaliser les configurations urbaines permettant d’imaginer les arrêts de bus, des “stations de livraisons intelligentes”, des stations service, des plates formes inter modales.
Le programme CityFret a pour objet d’imaginer des systèmes de transport de marchandises permettant de réduire les consommations d’espace, de temps et d’énergie. Les quartiers de la Part-Dieu et de la Croix Rousse, à Lyon serviront de lieux d’innovation mais c’est toute l’agglomération Lyon-Saint Etienne qui servira de lieu d’expérimentation.
Le programme démonstrateur Modulo-Sys vise à inventer des systèmes de transport pour les personnes qui comportera des véhicules modulaires. Les bus actuels ont une capacité fixe alors que les besoins pendulaires sont variables. L’idée est de construire des systèmes modulaires, composés de véhicules moteurs et de remorques, qui puissent à certaines stations devenir indépendantes puis être atelées à un nouveau véhicule tracteur, pour permettre au voyageur de poursuivre son trajet sans changer de module.