Environnement

59 sur 100 pour le bilan développement durable de Lyonnaise des Eaux-SDEI en 2007

Deux millions de m3 d’eau, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 50 000 habitants ont été économisés en 2007 par SDEI-Lyonnaise des Eaux en 2007. Le résultat dépasse l’objectif d’une économie de 1 million de mètres cubes fixé à la fin de 2006 dans l’engagement durable pris par l’entreprise qui appartient au groupe Suez. Le résultat a été obtenu grâce à des techniques innovantes. Des capteurs GSM installés sur le réseau transmettent par SMS, par exemple en temps réel la localisation des fuites détectées.


Cet objectif faisait partie des 12 engagement pris par Lyonnaise des Eaux et l’ensemble de ses filiales,dont SDEI, pour une gestion durable de l’eau autour de trois enjeux prioritaires. Le premier était la préservation de la ressource en eau et le respect de l’environnement. Le deuxième était la mise en place de partenariats locaux pour le développement des territoires. Le troisième étaient le dialogue et l’action avec les clients et publics de l’entreprise.



59 sur 100 pour Vigéo


La charte Lyonnaise des Eaux pour une gestion durable de l’eau a été évaluée par Vigeo, organisme de notation indépendant, leader européen de la notation extra-financière. La note globale de 59/100 traduit la pertinence des engagements choisis et un niveau d’avancement probant pour les 2/3 des objectifs fixés dès la première année: pour 8 engagements sur 12, Lyonnaise des Eaux obtient au minimum une note de 3 sur 4.


L’entreprise a poursuivi des actions pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes générations à la gestion durable de l’eau. En 2007, 3 000 personnes, surtout des jeunes, ont été sensibilisées à travers des visites de sites, des animations en classe où dans la nature et des expériences. SDEI Rhône Saône est partenaire de deux associations de protection de l’environnement, MNLE et Nature pour Tous, qui réalisent une grande partie de ces animations. L’entreprise a noué aussi des partenariats avec la FRAPNA.


Fonds de Solidarité Logement



Le groupe a aussi mené une action sociale pour « Aider les plus démunis à payer leur facture d’eau ». Le Centre Régional a abondé les Fonds de Solidarité Logement ( qui réunit les interventions sociales des départements) du Rhône, de l’Ain et de la Loire à hauteur de 47 000 € pour aider les familles en difficulté.


Lyonnaise des Eaux SDEI a participé au plan climat des collectivités locales et au respect du cadre de vie de Rillieux la Pape, commune engagée dans un agenda 21. Lyonnaise des Eaux-SDEI s’est intéressé à la maîtrise des consommations en eau. Un pilote de télé-relève en cours d’essai doit permettre aux usagers ( industriels ou particuliers) de suivre facilement leur consommation. Pour faciliter l’intégration dans l’emploi, SDEI Rhône Saône a signé la Charte de la Diversité avec la commune de Givors. A Rillieux la Pape, c’est un partenariat avec l’ANPE qui a été mis en place. « Nous communiquons toutes nos offres d’emploi régionales, qui sont étudiées par le même interlocuteur » explique Béatrice Karmin, chargée de la communication. Un accord « Handicap » a été mis en place avec les partenaires sociaux pour favoriser l’intégration de toutes les compétences.


En 2008, le centre mettra en place une formation au développement durable pour ses 400 collaborateurs et choisira les actions prioritaires à mener et les indicateurs de mesure pour évaluer la performance de leur déploiement. Elle poursuivra le développement des actions déjà engagées.


michel.deprost@free.fr


Pour en savoir plus sur SDEI: http://www.sdei.tm.fr/


Sur Lyonnaise des Eaux: http://www.lyonnaise-des-eaux.fr/


Vigéo: http://www.vigeo.com/csr-rating-agency/index.php?lang=fr



VOIR AUSSI