Le livre Coup de Coeur de l’édition 2010 organisée par la Maison Rhodanienne de l’Environnement est le livre « Les affranchis jardiniers » de Annick Bertrand-Gillen paru aux éditions Ulmer.
Le livre a été sélectionné par un jury réuni en décembre par la Maison Rhodanienne de l’Environnement, un réseau de 27 associations environnementales, qui organisait la deuxième édition de son Coup de coeur du Livre Environnement. L’objectif était de distinguer un ouvrage parmi une sélection réalisée par les associations membres de la Maison. Le Coup de Cœur du Livre Environnement est le fruit de la synergie initié par la Maison de l’Environnement, ses associations et la Bibliothèque de l’Environnement. Il met en lumière une sélection d’ouvrages traduisant les réflexions, les préoccupations et les initiatives actuelles des associations dans le domaine de l’écologie et du développement durable.
A l’occasion du Salon Primevère (Lyon-Eurexpo), la Maison de l’Environnement organise deux rencontres, l’une avec Marc GIRAUD, auteur de Darwin c’est tout bête , un ouvrage sur Darwin, qui est aussi un livre passionnant d’initiation à l’observation, à la méthode scientifique et à la théorie de l’évolution. La MRE proposer un rendez-vous avec Annick BERTRAND. Ces rencontres qui permettront des dédicaces se dérouleront sur le stand de la Maison Rhodanienne de l’Environnement le samedi 27 février 2010 : à 14h30 : Marc GIRAUD, auteur de Darwin c’est tout bête, et à 16h : Annick Bertrand, auteure de Les Affranchis Jardiniers, rencontre suivie de la remise du prix du Coup de Coeur du Livre 2010.
Un livre original sur Darwin
La Maison Rhodanienne de l’Environnement rappelle en quelques lignes ce que sont les deux ouvrages. Les affranchis jardiniers, un rêve d’autarcie, écrit par Annick BERTRAND, explique comment, marginaux en 1970, Annick Bertrand et Yves Gillen se sont révélés être des précurseurs. Quand Annick Bertrand et Yves Gillen s’installent aux Jardins du Marais, près de Saint-Nazaire, ils souhaitent dépendre le moins possible de la société de consommation, soit de s’en affranchir en créant leurs propres racines, comme s’affranchissent les greffons de leurs porte-greffes. Ils ont appris à se nourrir des produits de leur jardin, à utiliser les énergies solaire et éolienne, à adapter leurs besoins à ce qu’ils pouvaient produire et ont construit leur maison avec ce qu’ils ont pu récupérer. A l’heure de la décroissance, ils livrent le témoignage de trente années d’autarcie, avec les contraintes et la liberté que procure ce mode de vie.
Dans Darwin, c’est tout bête, Marc GIRAUD,naturaliste et journaliste, auteur de documentaires animaliers et chroniqueur radio, brosse , rappelle la présentation de la MRE, un portrait original de Charles Darwin. L’ouvrage fourmille d’anecdotes humoristiques sur la vie et les découvertes de Darwin qui jouait du piano à des vers de terre, comptait les moustiques qui lui piquaient la main ou chatouillait des singes pour les faire rire . Grâce à une réjouissante succession d’exemples illustrés, Giraud nous aide à comprendre les expressions scientifiques au coeur des travaux de Darwin : l’adaptation au milieu, la sélection naturelle, l’évolution des espèces. Outil de sensibilisation à la protection de la biodiversité, cet ouvrage invite à la réflexion sur la place de l’homme dans la nature.
Renseignements complémentaires sur www.maison-environnement.fr
ou sur http://primevere.salon.free.fr