Malgré les pics de pollution, la qualité de l’air s’améliore en Auvergne Rhône-Alpes
En dépit de problèmes persistant des pics de pollutions, la qualité de l’air a continué à s’améliorer en 2016 en Auvergne Rhône-Alpes. Mais la France est sous le coup de sanctions de la part de l’Europe.
Le début de l’année 2017 a été marqué par des épisodes de pollution à répétition, sur l’agglomération de Grenoble, à Lyon et dans plusieurs vallées alpines. La persistance des pics de pollution montre la mauvaise qualité de fond de l’atmosphère surtout dans les agglomérations pour les particules.
L’insuffisance des mesures prises par les collectivités et les régions, a d’ailleurs entrainé depuis plusieurs années, des procédures de la Commission européenne à l’encontre de la France. Ces procédures visent le constat de la situation, mais aussi des plans de lutte qui ne vont pas assez loin. Les mesures de restriction de la vitesse, de restriction d’accès aux centres villes ont tardé à venir et sont largement incomplètes. La circulation alternée n’a été mise en œuvre dans l’agglomération lyonnaise que récemment à titre exceptionnel. Et on est loin de la mise en place de zone strictement interdites.