Science

Mardi des Ingénieurs et Scientifiques : Le 10 décembre par l’URIS et Enviscope : La voiture électrique, espoirs et limites

La conférence sera donnée par et Didier Jacquemoux, responsable du Développement durable à  ERDF Rhône Alpes et Serge Pélissier, chercheur à l’institut français des sciences et techniques des Transports, de l’Aménagement et des réseaux (IFSTTAR).

La voiture électrique et plus généralement les moyens de transports électriques sont présentés comme des moyens de transports susceptibles de prendre progressivement le relai des moyens de transports fonctionnant avec des carburants fossiles.

Ces derniers sont présentés avec les limites suivantes : épuisement des ressources, augmentation des prix, émissions de carbone renforçant l’effet de serre et émissions de divers polluants causant de graves problèmes de santé publique.

Didier Jacquemoux et Serge Pélissier  feront le point  pendant une heure, sur les développements technologiques aussi bien sur les véhicules (moteur, batterie, autonomie etc.) que sur le réseau (condition de recharge, puissance, réseau de borne, déploiement). Ils évoqueront les espoirs, les limites, les développements possibles.

Dans un second temps, le public pourra interroger ces scientifiques pour accéder aux informations sur des éléments de fond d’un débat qui n’est ouvert ni en France ni en  Rhône-Alpes.

Cette conférence s’inscrit dans une série d’évènement autour de la mobilité électrique. Plusieurs services de voitures électriques sont mis en place dans la région et en France. Au mois de septembre, le premier L’ION Rallye a été organisé par la Société des Electriciens et Electroniciens.

L’entrée de la conférence est ouverte à tous, l’accès est  gratuit.

 Il est recommandé de s’inscrire sur : http://urisar.wordpress.com

ou  par le site Enviscope.com à l’adresse admin@enviscope.com

___________________________________________

Les «  Mardis des Ingénieurs et Scientifiques » s’adressent à tous les publics, scientifiques ou non, aux associations, aux citoyens, aux étudiants.

Le partenariat URIS AR et Enviscope.com vise à développer dans une indépendance totale,  sur Lyon, des rencontres sur des thèmes techniques et scientifiques avec la participation d’ingénieurs, de chercheurs, de toutes les disciplines. L’URIS, les Bureaux des Élèves des Écoles d’ingénieurs de Rhône-Alpes et Enviscope.com développent ces rencontres qui abordent des thèmes scientifiques et techniques, enracinés dans la pratique, avec un souci de vulgarisation, de débat social sur des bases solides.

– – – – – – – – –

L’Union régionale des Ingénieurs et Scientifiques (URIS) Rhône-Ain, réunit des associations d’ingénieurs diplômés d’écoles de la France entière et des adhérents individuels. L’association est active  pour la  promotion du métier d’ingénieur dans ses dimensions  scientifique,  technique, économique et sociale. L’URIS mène dans la région des actions en faveur de l’emploi des diplômés, de la création d’entreprise, de la promotion des études scientifiques, des débats autour de thèmes scientifiques et  de société.

L’URIS-AR est basée à la Maison des Ingénieurs (MDI) 8 rue Germain 69006 Lyon

Tel +33 4 78 24 58 06

http://urisar.wordpress.com

Enviscope.com est un site d’information indépendant traitant de l’actualité sur l’environnement, l’énergie, les transports, l’aménagement, la nature, en particulier en Rhône-Alpes. Enviscope.com créé en 2007 compte chaque mois près de 30 000 visiteurs.

https://www.enviscope.com 

=========================================

Renseignements et contacts :

URIS AR :      Jean-Luc Guyot : president.uris.ar@orange.fr         

                        André Mordant : andre.mordant@orange.fr

Enviscope.com : Michel Deprost :   michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI