Eau

Martin Guespereau, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : « Le tout tuyau est mort »

Pour Martin Guespereau, Directeur de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, ”  le tout tuyau est mort». IL n’est plus possible de prétendre faire passer toutes les eaux, en particulier les eaux de pluie et les eaux usées par des tuyaux.

Ile directeur de l’agence de l’Eau, Rhône Il n’y a pas de petite cycle, de grand cycle, il n’y a qu’une eau, le pluvial c’est le mariage entre les cycles. Lorsque mariage est fait, il n’y a plus qu’une eau

Tout cela se traduit rapidement sur le plan juridique. La Grande Bretagne a été condamnée pour son absence de gestion

A Marseille, des baignades fermes. A Thau, les eaux pluviales

La Directive eaux Résiduaire depuis 1991, en quelques heures de gros orages ont efface les efforts de station d’

En=fin la cour européen a classé le contentieux des stations d’épuration des grandes villes qui sont enfin aux normes.

IL faut prendre en compte les eaux pluviales porteuses d pluie. Un décret devait préciser comment les débordements seront gérés dans les stations d’épuration.

Les bassins d’orage, les sont bien mais il y a d’autres solutions. Le Grand Lyon veut que 15% des eaux ne rejoignent plus le réseau, toiture stockantes, noues. IL y a en a peu, nous sommes à l’aube du développement de nouveau systèmes, Le Ministère d Environnement s’atèle aux cadre juridiques.

Sur le plan technique, les travaux avancent, dans les collectivités,

Mais il y a un travail psychologique,

«  Nous ne voulons pas être  vont être assaillis par les moustiques, réveillés par le bruit des grenouilles sera assourdissant, les gens vont se noyer.IL ya des factures aggravant de la pollution qui vont grossir les stations et aider l’eau se dégrader dans un milieu herbeux. Ces solutions sont plus efficace, mais il y a d’autres avantage, le refroidissement des arbres, des noues d’infiltration.

VOIR AUSSI