La Préfecture du Rhône a publié un communiqué sur ces trois cas. Le communiqué précise que les méningocoques isolés sont du sérogroupe B, pour lequel il n’existe pas de vaccin commercialisé. L’enquête de la DDASS du Rhône a permis d’identifier les personnes ayant été en contact proche de ces cas. Les personnes ont bénéficié d’un traitement antibiotique prophylactique.
L’enquête a permis de reconstituer les circonstances dans lesquelles l’infection a pu être communiquée.
Le mercredi 26 mars en soirée, les personnes atteintes ont participé à deux fêtes étudiantes : repas de la promotion pharmacie deuxième année au restaurant « Les Pirates » à Lyon 5ème, et soirée médecine organisée à « La Voile » (Lyon 2ème)
Pour prévenir de nouveaux cas et tenter d’éradiquer le portage de la bactérie, les autorités sanitaires ont décidé d’élargir ce jeudi 3, la recommandation de chimio prophylaxie à l’ensemble des étudiants et personnels ayant participé aux deux soirées. Les médicaments seront délivrés aux personnes concernées après consultation médicale dans l’enceinte de la faculté de médecine-pharmacie ce vendredi 4 avril (cafétéria du personnel de l’université Claude Bernard Lyon I avenue Rockefeller). Les personnes ayant fréquenté la soirée de pharmacie sont identifiées et font l’objet d’une information individuelle. Toutes celles ayant fréquenté la soirée de médecine ne pouvant l’être, il leur est demandé de se présenter le 4 avril au lieu indiqué, ou de consulter leur médecin traitant.
La Préfecture du Rhône rappelle qu’il y a en France chaque année environ 800 cas déclarés d’infections à méningocoque, dont quelques uns sont des cas groupés. On enregistre entre 10 et 30 cas annuellement dans le Rhône (26 en 2006, 24 en 2007). Ces cas surviennent principalement en hiver et au début du printemps et touchent surtout les enfants et les adultes jeunes.