Environnement

Métiers de l’énergie : EDF et la Métropole de Lyon veulent agir pour l’insertion

Dans le cadre de l’accord Métropole de Lyon- EDF signé ce jeudi, l’entreprise publique proposera des parcours de formation pour des personnes destinées à intégrer l’entreprise, mais aussi d’autres entreprises.

L’accord de partenariat entre EDF et la Métropole de Lyon signé ce jeudi par Jean-Bernard Lévy et Gérard Collomb prévoit un volet insertion. Dans le Grand Lyon rappelle Gérard Collomb 40 000 personnes perçoivent le Revenu de Solidarité Active (RSA) ce qui donne avec les conjoints et enfants environ 100 000 personnes dépendantes de ces revenue de redistribution.
Le secteur de l’énergie, celui de l’électricité notamment peut proposer des emplois à ces personnes. EDF et le Grand Lyon se fixe comme objectif d’aide à l’insertion d’une centaine de personnes dans les années qui viennent, c’est peu. Elargi à d’autres secteurs l’objectif aurait un impact.

EDF a déjà engagé ce type de démarche. Mais l’entreprise va moins embaucher dans les années qui viennent. Elle conservera des besoins et une capacité de formation. EDF entend d’abord avec d’autres entreprises, intervenir en complément des dispositifs existants pour faire découvrir le monde de l’entreprise à des personnes enquête d’insertion. Des personnes pourront effectuer des stages chez EDF comme dans d’autres entreprises pour être en mesure de choisir leur orientation. EDF pourra elle-même proposer des formations sur ses métiers. Mais ces formations apporteront des compétences potentiellement utiles à des entreprises autres que le groupe public. Des PME pourront avoir besoin de salariés formés aux techniques de l’électricité.

VOIR AUSSI