La liste “Ensemble pour Lyon” qui vise à rassembler la « droite et le centre » (dont la désunion avait favorisé le succès de la gauche en 2002) aura pour priorité les transports, la construction durable, le développement économique, la recherche et l’enseignement supérieur. Michel Havard ( il ne le rappelle pas afin de ne pas récupérer cette fonction, mais il convient de le dire) préside l’association HQE.
Le candidat à la Mairie de Lyon a été assistant parlementaire d’Henry Chabert , député du Rhône. Chef de fil de l’opposition locale à Lyon, il souligne que de nombreux projets menés par Gérard Collomb ont été simplement des projets « sortis des tiroirs » (Confluent, Berges du Rhône, Quai de Saône).
Michel Havard critique le projet du Confluent mené sans penser selon lui à l’accessibilité ni à la collecte des ordures. Michel Harvard critique l’absence de propreté des rues de Lyon, l’absence “totale” de politique de développement des cœurs de quartiers , “le scandale de la Sacvl et de ses augmentations ahurissantes de loyers.”
Le métro au centre ville
Michel Havard dénonce une « politique idéologique de chasse à la voiture » menée sous la “pression des alliés Verts de Gérard Collomb”. « S’il faut effectivement diminuer l’empreinte de la voiture, Michel Havard refuse qu’elle soit systèmatiquement marginalisée. Le candidat entend relancer relance le métro au centre ville.
Le candidat à la mairie de Lyon souligne par ailleurs le déclin du rayonnement de Lyon qui a « raté » ou perdu près d’une dizaine de dossiers d’implantations nationales ou internationales. Il entend accorder une grande importance à l’enseignement supérieur et à la recherche.