1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Miels: le consommateur doit...

Miels: le consommateur doit être vigilant

Les petits pots étaient bien tentants: du miel de thym trouvé par chance au hasard d’une foire il fallait quand même goûter. Nous avons acheté, goûté et découvert que le précieux miel de thym originaire de l’Ardèche, n’était ( après test auprès d’un apiculteur professionnel) qu’un miel cuit n’ayant pour toute saveur que celle du sucre.


L’étiquette était alléchante, de même qu’induisait en confiance l’apiculteur ( non professionnel) qui s’était déplacé pour proposer ses produits. Mais l’étiquette n’était pas franche. Elle suggérait que l’apiculteur avait lui-même collecté le précieux produit des abeilles: information prise, le miel était fourni par un “collègue » dont il était impossible de connaître le nom . D’indication précise de l’origine (en dehors de la mention Ardèche) point.


Ce type de tromperie est sans doute marginale dans le secteur de la vente de miel, mais il existe bel et bien. Trop nombreux hélas sont encore les vendeurs qui abusent les consommateurs, en jouant de l’image du produit et des abeilles, mais aussi de l’ignorance des consommateurs. Le miel est un produit naturel dont la composition n’est pas connu comme peut l’être celle d’un produit industrie.


Ce mystère permet donc des pratiques douteuses, contre lesquelles agissent les fonctionnaires de la Direction de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes ( DGCCRF) . Entre les miels importés, les miels de surplus proposés par des négociants ou des apiculteurs, il faut être vigilant. « Il y a même des gens qui commandent des étiquettes et achètent du miel sans en produire eux-mêmes» explique un professionnel. On trouve aisément dans des marchés, des salons, des foires des produits sans traçabilité. Les lieux les plus fréquentés sont aussi ceux où se trouvent le plus de badauds susceptible d’être trompés.


Un produit sincère


Le miel, au sens propre doit être un produit « sincère », ce qui vient du latin « sine cera », sans cire. Il faut voir clair. Le miel est un produit magique. Autour de la défense du miel et des abeilles, une mobilisation s’est développée ces dernières années en France. Une mobilisation pas exempte d’ambiguité. Or, être certain de la qualité et de la provenance du miel, c’est avoir une attitude écologiquement et économiquement responsable. On rémunère celui qui a produit, on évite les commerces parallèles, les introductions de parasite, on favorise l’économie locale et la pollinisation locale.


Il faut se rappeler qu’il n’y a pas d’endroit mauvais ou d’endroit sûr pour l’achat de miel. On trouve du miel de qualité dans la grande distribution, comme dans des formes de vente plus petites, comme on trouve des arnaques dans des foires ou des salons. La meilleure formule est l’achat chez des apiculteurs eux-mêmes.


Une réglementation stricte


La réglementation définit le miel, fixe les dénominations légales de vente des différentes variétés de miel et précise les modalités générales et particulières d’étiquetage et de présentation, ainsi que les caractéristiques de composition des produits. La réglementation définit le miel. Et oui. Comme on a donné il y a un peu plus d’un siècle une définition du vin en disant que c’était le produit du pressage de raisin: à la fin du dix neuvième siècle, certains marchands vendaient du vin sans raisin.




Le miel est « la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs». Le abeilles butinent, transforment, en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. A l’exception du miel filtré, aucun pollen ou constituant propre au miel ne doit être retiré, sauf si cela est inévitable lors de l’élimination de matières organiques et inorganiques étrangères.


Les caractéristiques de composition sont fixées par l’annexe II du décret pour la teneur en sucres : fructose, glucose et saccharose ; pour la teneur en eau ; pour la teneur en matières insolubles dans l’eau ; pour la conductivité électrique ; pour les acides libres , et pour l’indice diastasique et la teneur en hydroxyméthylfurfural (HMF).





Miel : attention à l’étiquetage


Les règles d’étiquetage et de présentation sont celles applicables aux denrées alimentaires et celles concernant les denrées préemballées prévues par le code de la consommation. Les mentions obligatoires sont les suivantes, rappelle un texte de la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.


La dénomination de vente peut expliquer « miel de fleurs », « miel de miellat », « miel en rayons », « miel filtré », « miel destiné à l’industrie ». Elle peut être complétée (sauf pour le miel filtré ou destiné à l’industrie) par des indications ayant trait à l’origine florale ou végétale : miel d’acacia, miel de sapin …,. Les informations peuvent indiquer l’origine régionale, territoriale ou topographique miel de forêt, miel de montagne…, ou des critères spécifiques de qualité : miel de printemps, miel crémeux. Mais cette mention ne doit pas être de nature à induire l’acheteur en erreur sur les qualités substantielles du produit.


Pour les miels polyfloraux : la double indication florale ou végétale peut figurer en complément de la dénomination de vente . Mais les fleurs et végétaux mentionnés doivent avoir la même période de production et la même origine géographique, les miels ayant été produits simultanément par les mêmes abeilles. Sinon, il s’agit d’un mélange de miels et le terme mélange doit apparaître clairement sur l’étiquette.




Liste des ingrédients


La réglementation rappelle que la liste des ingrédients n’est pas exigée pour le miel désigné sous la dénomination miel , quand le produit ne comporte qu’un seul ingrédient (- Article R. 112-15 du code de la consommation) La composition des miels polyfloraux peut être signalée (miel de lavande et miel de thym par exemple).


La DLUO (date limite d’utilisation optimale) doit être indiquée en clair. Toutefois elle peut être annoncée par la mention : A consommer de préférence avant fin … en indiquant le mois et l’année lorsque la durabilité est comprise entre 3 et 18 mois ou seulement l’année lorsque la durabilité est supérieure à 18 mois.


Le nom ou la raison sociale et l’adresse du fabricant ou conditionneur ou vendeur apparaissent avec un code fourni par la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du département d’emplissage.




Indication du lot de fabrication


L’indication du lot de fabrication peut être remplacée par la DLUO lorsqu’elle est exprimée en clair (jour, mois, année). Diverses expressions ne sont pas admises. “Miel toutes fleurs”, “miel mille fleurs”, “miel crémeux”, “miel liquide”, “miel doré” : ces expressions ne sont pas admises en tant que dénominations de vente. Elles peuvent être utilisées seulement à titre de mentions informatives.


“le miel est un produit issu de la nature” : l’expression est autorisée ;


“miel naturel, pur miel” : ces expressions ne sont pas autorisées ;


“miel de pays, miel de terroir, 100% miel “: ces expressions ne sont pas autorisées ;


“miel à la gelée royale, miel et gelée royale” : ces expressions ne sont pas autorisées de même que le produit lui-même sauf à le dénommer préparation à base de miel et de gelée royale et à préciser les pourcentages respectifs dans la liste des ingrédients.





Textes applicables


Décret n°2003-587 du 30 juin 2003 pris pour l’application de l’article L. 214-1 du code de la consommation en ce qui concerne le miel Annexes I et II.


La partie réglementaire du code de la consommation et en particulier l’article R 112-9 et l’article R 112-15.




Autres informations


Fiche pratique : Etiquetage des denrées alimentaires






Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous d’une direction régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. Fiches pratiques de la concurrence et de la consommation – DGCCRF – Actualisé en mars 2008



Pour en savoir plus:


http://www.francemiel.fr/carte-des-miels.htm


Pour avoir une description des miels ( couleurs, etc.) www.billybee.com/fr/infocentre/colourflavours.html








LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe