Détecter des entreprises susceptibles de s’implanter en Rhône-Alpes, faire venir le siège d’institution internationales, organiser le lobbying pour le Région, les territoires, organiser des campagnes de prospecter, accompagner les collectivités sur des projets: telle est la mission de la Mission d’Implantation et de Prospection Rhône Alpes, MIPRA.
La MIPRA était depuis sa mise en place, un service de la Chambre régionale de Commerce et d’industrie, implantée à Lyon. Depuis 2007, une convention a lié la Région et la MIPRA, la collectivité apportant des moyens financier ( environ 388 000 euros en 2007, 320 000 euros en 2008) et resserrant les liens stratégiques. La MIPRA s’est investie sur des Grands projets soutenus par la Région, destinés à faire émerger des activités des territoires: Grotte Chauvet en Ardèche,Design dans la Cité à Saint Etienne, pôle de Rovaltain ( Drôme) projet d’agglomération franco-valdo-genevoise, Biovallée ( Drôme), Nord Isère, Lac du Bourget ( Savoie).
Un outil pour les collectivités
La MIPRA va changer de statut à partir du 1er janvier 2009, en devenant un Groupement d’Intérêt Public ( GIP). Pour la période de transition, la MIPRA se transforme en association, ce qui a été décidé par le Conseil régional le jeudi 13 novembre.
Huit institutions seront membres du GIP: département de la Drôme, Ville de Chambéry, Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, CCI de la Drôme, Syndicat Mixte du Rovaltain, Saint Etienne Métropole. D’autres adhérents pourraient venir comme l’Etat ( avec le Secrétariat général aux Affaires Régionales), le Département de la Savoie, la Communauté d’Agglomération d’Annemasse, la CAPI ( Nord Isère, la Ville de Bourg-en Bresse.
Pour 2009, le budget du GIP sera de 700 000 euros, dont une participation en hausse de la Région à hauteur de 400 000 euros.