Biotope

Mont Blanc : nouvel accès au refuge de la Charpoua

Durant l’été 2015, la mise en place d’un nouveau sentier d’accès au refuge de la Charpoua (2841 m), site emblématique du massif du Mont Blanc, a été décidée suite au décès de deux alpinistes sur l’ancien itinéraire exposé à la chute de séracs provoquée par un retrait glaciaire dû au réchauffement climatique. La construction a été réalisée en juillet 2015 par l’entreprise Altitude Construction pour un coût de 88 000 euros HT pris en charge par la Communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont Blanc, avec une participation de la Région Rhône-Alpes à hauteur de 22% de l’enveloppe, dans le cadre de la programmation 2015 du contrat territorial CDDRA.
La communauté montagnarde a procédé le mardi 30 août à l’inauguration du nouveau sentier, situé en amont de l’ancien édifice. Une trentaine de personnes – élus, service pistes et sentiers, compagnie des guides, Chamoniarde, PGHM, EMHM, SDIS, CAF – ont participé à cette inauguration au pied des nouvelles échelles.
Eric Fournier, président de la Communauté de communes et vice-président du conseil régional délégué à l’environnement, a précisé que « les conditions d’accès au glacier et au massif évoluent beaucoup et de plus en plus rapidement, compte tenu du retrait glaciaire. La collectivité s’efforce de préserver les conditions d’un accès le plus sécurisé possible à la haute montagne qui fait partie des activités historiques du territoire, en procédant à ce type d’ajustement d’itinéraire, en concertation permanente avec les acteurs de la montagne, ».

VOIR AUSSI