Henri MONTES succède à la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie, à Véronique Debisschop nommé au ministère de l’Agriculture.Henri MONTES était précédemment directeur de l’Economie, du Tourisme, de la Recherche et de la Technologie à la Région Rhône-Alpes.
Polytechnicienne, architecte et diplômée de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, Véronique Desbisschop a débuté sa carrière en 1981 à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) à Paris, comme chargée d’études de prospective, puis chargée de mission, responsable du secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle participe activement à l’élaboration des tout premiers contrats de plan Etat-Région pour la période 1984-1988. Elle rejoint le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1989 comme chef du service de la politique régionale et prépare le plan de localisation de l’organisme, mis en œuvre à partir de 1992 qui permet au CNRS de rééquilibrer significativement ses implantations sur le territoire français.
En 1992, Véronique Debisschop crée à Sophia-Antipolis une antenne de la délégation régionale du CNRS en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 1994, elle est nommée déléguée régionale pour l’Alsace jusqu’en 1999, puis en 2000 déléguée régionale du CNRS en Rhône-Alpes avant d’être nommée déléguée régionale de la Délégation à la Recherche et à la Technologie de Rhône-Alpes.
Glyphosate : il faut aider les agriculteurs à adopter des alternatives
Alors qu’aucun pays européen n’est allé aussi loin que la France pour interdire le glyphosate, un rapport parlementaire insiste sur l'accompagnement technique et financier des agriculteurs engagés dans des alternatives. L’Anses n’a pas renouvelé les AMM des usages du glyphosate...