Environnement

Nathalie Kosciusko Morizet fête les quatre ans du Grenelle de l’Environnement à Lyon

     Quatre ans après le grenelle de l’environnement, le bilan n’est pas achevé, mais pour le Ministre de l’Ecologie, en déplacement à Lyon ce mardi, la réorientation de la société française  lancé il y a quatre ans par le Grenelle de l’Environnement a commencé.
«  On s’est fait la course depuis les années cinquante et soixante pour avoir toujours plus pour  avec tout le même T shirt, de moins en moins cher. Nous étions sur la défensive  alors que les Chinois produisent huit fois moins cher. Le prix des matières premières explose. Nous demandons maintenant des produits de proximité, de la qualité, nous voulons des produits qui nous ressemblent ».

    Pour la Ministre de l’Ecologie, le développement durable et la mise en valeur de l’environnement passent par l’économie, par la production, par l’industrie et par les emplois. ” Nous avons l’intelligence, des créateurs, nous avons inventé la qualité au dix-huitième siècle. Nous avons mis en place le Crédit Impôt Recherche, les Investissements d’Avenir, le Grenelle de l’Environnement pour amorcer ce changement ».

 Narthalie Koscisuko Morizet reconnait que le changement ” est douloureux” mais il doit oit apporter un nouveau mode de vie pour les Français.

 Concrètement, Nathalie Kosciusko Morizet rappelle que chaque ménage français dépense un budget annuel de 2900 euros sa consommation énergétique.  «  Les travaux en faveur de l’efficacité énergétique du logement vont permettre de réduire de 500 euros la dépense énergétique de chaque foyer, en créant des emplois locaux et non délocalisables ». «  En 2007, on ne construisait que 1000 logements basse consommation par an, aujourd’hui, tous les permis de construire accordés le sont pour les bâtiments basse consommation ».

 La Ministre s’est rendu ce mardi matin à l’entreprise ALDES ( Vénissieux) spécialisée dans le production d’équipements aérauliques, puis à Brignais,  à l’ARDAB ( Association Rhodanienne pour le Développement de l’Agriculture Biologique) avant de rencontrer des ” artisans du Grenelle de l’Environnement ” à Brignais.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI