Science

Micro-électronique: Rhône Alpes apporte 33 millions au projet Nano 2012 à Crolles

La Région Rhône-Alpes apportera 33,25 millions d’euros pour le projet de recherche et développement Nano 2012 à Crolles ( Isère). Le programme NANO 2012 représente un montant d’investissement de 2,3 milliards d’euros en recherche et développement. Il vise à faire du site de Crolles, près de Grenoble l’un des des trois premiers clusters mondiaux dans le domaine des micros et nanotechnologies. Les autres clusters (groupement entreprises-recherche-formation) se trouvent à Taïwan et aux Etats Unis (INTEL). La Commission européenne a le 28 janvier donné son feu vert au soutien au programme.


Le projet NANO 2012 vise à mettre au point des procédés de fabrication de composants électroniques moins consommateurs d’énergie.


Par convention signée avec la Région, la société ST Microelectronics s’est engagé à créer 660 nouveaux emplois d’ici 2012 sur le site de Crolles. La Région rappelle que les retombées des précédents consortiums « Crolles 1&2 » sont très positives. Selon une étude du cabinet Reverdy cité par la Région, 4 415 emplois directs ont été créés, 3 835 emplois indirects et 9 500 emplois induits. Ces emplois ont été créés notamment dans la sous-traitance, par la création de PME innovantes…


Un secteur stratégique



Les micro et nanotechnologies sont un secteur stratégique dont les retombées sont énorms pour plusieurs branches industrielles comme l’automobile, l’aéronautique, les télécommunications, la santé… La Région estime que le projet Nano permettra de fortes innovations dans des technologies qui présentent un potentiel de croissance important : le photovoltaïque, la chimie-environnement, le textile médical, les nano-biotechnologies, les matériaux intelligents…


La Région Rhône-Alpes a inclus dans les conditions de réalisation de Nano 2012, outre la création d’emplois, des engagements de préservation de l’environnement et d’information des Rhônalpins.


Les Verts de l’Isère sont critiques sur plusieurs aspects du soutien régional à Nano 2012. Les Verts notent les risques liés à l’environnement du fait d’une pression foncière accrue dans ce secteur du Grésivaudan. Ils ne sont pas d’accord avec le soutien apporté à une entreprise privée, dans un contexte difficile sur lequel la Région n’a pas de prise. Pour les Verts, miser autant sur un seul secteur peut être source de difficultés en cas de retournement du marché ou en cas de changement stratégique. Les Verts demandent en revanche un soutien à des activités non délocalisables, dans le domaine de l’agricuture, des services à la personne, de services de santé.


michel.deprost@free.fr




VOIR AUSSI