1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. Nanotechnologies : FNE...

Nanotechnologies : FNE et la FRAPNA demandent si les nano-produits sont utiles

La Commission Nationale du Débat Public sur les nanotechnologies organisece jeudi 14 janvier à Lyon, une nouvelle réunion qui se tiendra sur le site Jacques Monod de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, allée d’Italie, à Gerland. France Nature Environnement et la FRAPNA, qui fait partie de France Nature Environnement participeront à cette réunion.


Les deux associations se demandent si le débat public n’intervient pas trop tard, alors que les nanoparticules sont déjà utilisées dans de nombreuses applications: cosmétiques,films alimentaires, peintures, pneus…. Elles rappellent que ces nano-produits sont utilisés sans que le consommateur soit informé, l’étiquetage fait d’ailleurs partie des réflexions notamment au niveau européen, mais le retard est aujourd’hui patent.


France Nature Environnement rappelle qu’elle avait obtenu ce débat lors du Grenelle de l’Environnement, mais le débat ne doit être qu’une étape dans « l’appropriation de cet enjeu par la population et pour une exigence de décisions citoyennes, car c’est un choix sociétal». France Nature Environnement a mis en avant les incertitudes pour demander un moratoire.


FNE et la FRAPNA dénoncent le déséquilibre entre connaissances et production d’applications, entre recherches sur les dangers et les risques environnementaux, sanitaires et sociétaux et le développement ou la mise sur le marché de nano-produits.L’analyse « bénéfices – risques » présentée comme une méthode par les promoteurs des nantechnologies, est inapplicable compte tenu des lacunes de connaissances.


Les associations interrogent sur l’utilité des nano-produits et demandent s’il n’est pas plus important “d’investir dans la réduction des pollutions, la prévention des cancers, la sobriété énergétique, l’accès à l’eau et à la nourriture, avant de développer, sans véritables instances de contrôle ou d’éthique, ces nano-produits ?”


Les position de France Nature Environnement (FNE) et de la FRAPNA sur les nanotechnologies. Lire notamment la Synthèse de l’article « Le nanomonde de la science aux applications » et consulter les liens suivants : http://www.fne.asso.fr/fr/themes/sub-category.html?cid=170 ou http://www.frapna.org



Voir le cahier d’acteurs de FNE sur le site de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) :


http://www.fne.asso.fr/com/pdf-2/fne_cahier_acteur_nano.pdf




Nanotechnologies : FNE et la FRAPNA demanderont si les nano-produits sont utiles


La Commission Nationale du Débat Public sur les nanotechnologies tient ce jeudi 14 janvier à Lyon, une nouvelle réunion, qui se tiendra sur le site Jacques Monod de l’Ecole Normale Supérieure, Allée d’Italie, à Garland. France Nature Environnement et la FRAPNA, qui fait partie de France Nature Environnement participeront à cette réunion. France Nature Environnement a déposé un cahier d’acteurs sur le site de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) http://www.fne.asso.fr/com/pdf-2/fne_cahier_acteur_nano.pdf


Les deux associations se demandent si le débat public n’intervient pas trop tard, alors que les nanoparticules sont déjà utilisées dans de nombreuses applications, dans des cosmétiques, des films alimentaires, des peintures, des pneus…. les associations rappellent aussi que ces nano-produits sont utilisés sans que le consommateur soit informé. France Nature Environnement, rappelle qu’elle avait obtenu ce débat lors du Grenelle de l’Environnement, mais le débat n’est pour la fédération qu’une étape dans « l’appropriation de cet enjeu par la population et pour une exigence de décisions citoyennes, car c’est un choix sociétal ». France Nature Environnement a mis en avant les incertitudes pour demander un moratoire.


Un déséquilibre de connaissances


FNE et la FRAPNA dénoncent le déséquilibre entre connaissances et production d’applications, entre recherches sur les dangers et les risques environnementaux, sanitaires et sociétaux et le développement ou la mise sur le marché de nano-produits. A cet égard, l’analyse « bénéfices – risques » est inapplicable aujourd’hui compte tenu des lacunes de connaissances. Ce soit les nano-produits, pour quel véritable progrès humain et pour quel modèle de développement ?


Les associations se demandent s’il n’est pas plus important d’investir dans la réduction des pollutions, la prévention des cancers, la sobriété énergétique, l’accès à l’eau et à la nourriture.


michel.deprost@enviscope.com


Pour en savoir plus avec France Nature Environnement (FNE) et la FRAPNA sur les nanotechnologies peuvent être consultées dans la synthèse de l’article « Le nanomonde de la science aux applications » et consulter les liens suivants : http://www.fne.asso.fr/fr/themes/sub-category.html?cid=170 ou http://www.frapna.org




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe