Le pôle de compétitivité mondial Minalogic, la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Rhône-Alpes et les CCI de Rhône-Alpes, dont la CCI de Grenoble, lancent la réalisation de la première cartographie des entreprises rhônalpines des secteurs des nanotechnologies et du logiciel embarqué. La cartographie achevée en juin 2010 permettra d’appréhender les réalisations des entreprises et d’encourager les collaborations.
Minalogic (163 adhérents, dont 119 entreprises) s’appuie sur la connaissance du tissu économique régional des Chambres de Commerce et d’Industrie de Rhône-Alpes. Le pôle gère 128 projets labellisés pour une enveloppe de 1,3 milliard d’euros de dépenses, dont 447,2 millions de financements publics (ANR, FUI, OSEO, collectivités) . MINALOGIC veut approcher systématiquement tous les acteurs rhônalpins des micro-nanotechnologies et du logiciel embarqué pour organiser l’écosystème régional de ces secteurs.
« La structuration de filières et d’écosystèmes est un moteur de l’innovation et favorise sa diffusion au sein des TPE et PME », estime Jean-Paul MAUDUY, président de la CRCI Rhône-Alpes. « Aider les pôles de compétitivité implantés sur notre territoire à optimiser leur réseau est un enjeu majeur pour les entreprises» déclare Gilles DUMOLARD, président de la CCI de Grenoble.
MINALOGIC anime et structure dans la région Grenoble-Isère, un espace d’innovation et de compétences spécialisées dans la création, la mise au point et la production de produits et services autour des solutions miniaturisées intelligentes pour de nombreux secteurs: santé, l’environnement, la mobilité, les médias, le textile, etc.