Peut-être de la vie autour de l’exo-Soleil Trappist-1


Une équipe internationale dont fait partie l’Université de Genève  a utilisé le télescope spatial Hubble pour évaluer s’il pouvait y avoir de l’eau sur les sept planètes de taille équivalente à la Terre autour de l’étoile naine TRAPPIST-1. Les astronomes cherchent à savoir si trois des ces planètes abritent de la vie. A lire dans The Astronomical Journal. [...]





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pollution de l’air : les micro capteurs plus précis et plus rapides

Moins chers, plus petits et plus facilement connectables que les analyseurs homologués les micro-capteurs intéressent divers publics comme les collectivités qui en équipent déjà certains horodateurs, feux tricolores, mobilier urbain, transports collectifs. Certains collectivités en dotent les citoyens qui souhaitent expérimenter la mesure de qualité de l’air.


Association internationale de l’Eau : onze collectivités d’Auvergne Rhône-Alpes engagées

A  l’invitation du GRAIE, onze nouvelles collectivités d’Auvergne Rhône-Alpes ont signé leur engagement en faveur des objectifs de l’association internationale de l’Eau.


Mountain Wilderness : nettoie la montagne et réinsère

Depuis quinze ans, Mountain Wilderness rassemble des volontaires de tous âges et de tous horizons pour partager des moments forts à l’occasion d’opérations de désinstallation d’aménagements abandonnés en montagne. En 2017, parmi ces volontaires, des détenus en fin de peine de la Maison d’arrêt de Nice, des personnes en situations de précarité accompagnés par l’association […]


Une cellule d’expertise sur les besoins en eau de l’agriculture

La sècheresse persistante frappe l’agriculture. Les organisations agricoles saluent  la mise en place d’une cellule d’expertise sur les besoins en eau du secteur.


Drac et Romanche : l’Autorité environnementale veut une amélioration du SAGE

L’Autorité environnementale recommande une meilleure évaluation environnementale du projet de révision du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du Drac et de la Romanche.


Pesticides dans l’air : l’ANSES préconise des études systèmatiques

L’Anses recommande la surveillance de 90 substances prioritaires pour évaluer l’exposition chronique de la population et les risques sanitaires associés. L’Agence recommande de mettre en place des campagnes pour évaluer l’exposition de populations vivant près des sources d’émissions de pesticides, notamment les riverains de zones agricoles.


Eau et changement climatique : s’adapter oui, mais pas n’importe comment ! Par Laurent Roy,

Laurent Roy est Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Alors que les nations sont en ordre de marche pour accélérer la transition vers un monde plus résilient aux changements climatiques–la COP 23 se tiendra du 6 au 17 novembre à Bonn–l’eau doit être plus que jamais au cœur des débats. L’été 2017 […]


L’Alpe d’Huez : Plan local d’urbanisme annulé

Le 19 octobre le tribunal administratif de Grenoble a donné raison à la FRAPNA Isère dans deux recours l’opposant à la commune d’Huez.


Trois loups avaient été abattus sans respect des textes : un arrêté de la Préfecture de Savoie annulé

France Nature Environnement, Humanité & Biodiversité et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ont obtenu l’annulation par le tribunal administratif de Grenoble de l’arrêté du Préfet de Savoie du 10 septembre 2015 autorisant le tir de six loups. Cette victoire n’a pas empêché la mort injustifiée de 3 loups. 


France Nature Environnement dénonce la fragilisation des agences de l’eau

France Nature Environnement, relaie l’inquiétude des comités de bassins, après l’annonce par le Gouvernement, du détournement d’une partie des redevances prélevées par les Agences de l’Eau, vers l’Agence de la Biodiversité et vers l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.


La Banque Européenne d’Investissements finance le développement d’AMOEBA

La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde une ligne de financement de 20 millions d’euros à Amoéba pour révolutionner le traitement des eaux.


Ruthénium 106 : la source serait dans la région de l’Oural

Du ruthénium 106, un radionucléide d’origine artificielle a été détecté par plusieurs réseaux européens de surveillance de la contamination radioactive atmosphérique, à des niveaux de l’ordre de quelques milli becquerels/m3. Les calculs de l’IRSN fondés sur les niveaux de contamination relevés dans plusieurs pays d’Europe et sur l’évolution des conditions météorologiques des derniers jours tendent […]


Rhône Méditerranée : le comité de bassin dénonce le détournement de l’argent de l’eau par l’Etat

Les redevances et contribution payées par les consommateurs d’eau sont prélevées par l’Etat pour d’autres agences que les agences de l’eau. Le comité de bassin Rhône-Méditerranée lance un cri d’alarme face aux conséquences de la réduction des moyens financiers et humains des agences de l’eau.


Qualité de l’air : Pays du Mont Blanc finance l’action des entreprises

A l’occasion de la visite de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Élisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, et Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé , la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc a présenté  deux mesures  les Ambassad’R et le Fonds Air Entreprises.


Des ondes gravitationnelles créées il y a 1,8 milliard d’années-lumière détectées

Les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo ont observé, pour la première fois avec trois détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs il y a environ 1,8  milliard d’années. Le Laboratoire d’Annecy de physique des particules (CNRS/Université Savoie Mont Blanc), à Annecy le Vieux et le Laboratoire des matériaux […]