1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. La neige désorganise encore...

La neige désorganise encore les transports en commun lyonnais

Les chutes de neige sur l’agglomération lyonnaise ont encore provoqué ce mardi 5 janvier une réelle pagaille, comme c’est le cas à chaque précipitation de ce type depuis plusieurs années. Les bus n’ont pas circulé sur de nombreuses voies qui n’étaient pas dégagées. Les voyageurs n’ont souvent pas disposé d’information sur le terrain pour savoir quels étaient les bus qui circulaient et ceux qui ne circulaient pas. Les attentes ont été allongées dans l’incertitude et le froid. C’était le cas en particulier à la Gare de Vaise, où aucune information n’était disponible sur la circulation de la ligne 86.


« Les principales voiries étaient grossièrement circulables, notent les Verts du Rhône, par contre les sites propres de transport en commun n’ont pas été déneigés, tels ceux de la C3 (la ligne la plus fréquentée du réseau) et du 58» notent les Verts du Rhône.




Certains usagers se sont donc rabattus sur leur voiture, qu’ils ont dû abandonner sur des trottoirs. Dans des conditions laissant évidemment à désirer pour la sécurité.



Information insuffisante



Comme souvent les dysfonctionnements se sont traduits pas une information insuffisante.Les Verts regrettent particulièrement l’absence ou la légèreté de l’information concernant l’état du trafic. ” Les usagers se sont retrouvés encore une fois à des arrêts qui n’étaient plus desservis, attendant plus de 30 minutes avant de se décider à essayer de rejoindre leur travail par d’autres moyens ». L’information doit évidemment donnée en amont, par internet, mais il est évidemment capital de délivrer des informations sur place, dans les arrêts de bus. Elle doit être renforcée sur le plan de l’intermodalité, dans les gares.




Il faut noter que le déneigement des trottoirs eux-mêmes laisse totalement à désirer, ce qui entraine des chutes. Plus personne ne semble savoir à qui incombe la responsabilité de ce travail . Le Grand Lyon rappelle toutefois que si les cantonniers salent le trottoir devant certains lieux spécifiques (devant les mairies, écoles et hôpitaux…, ainsi que sur les ponts), il appartient à chaque riverain d’assurer le déblayage des trottoirs devant son habitation, en se fournissant en sel dans le commerce. Les bacs présents dans les rues sont réservés aux cantonniers. IL apparait évident que les situations de neige seraient propices à la mise en place d’un dispositif d’urgence mobilisant par exemple des demandeurs d’emploi.



Le Grand Lyon a expliqué que c’est mardi en début de soirée, l’ensemble du réseau routier du Grand Lyon est dégagé, y compris les voies de desserte locale, traitées cet après-midi. Les opérations de salage et de surveillance se sont poursuivies toute la nuit. Des températures en baisse étaient en effet prévues: jusqu’à – 2°C, voire – 5°C sur les hauteurs, et de nouvelles chutes de neige étaient attendues entre 22h et 4h (2-3 cm). Le standard neige du Grand Lyon (04.78.95.88.44) sera ré-ouvert dès 5h demain matin, afin d’informer les usagers sur la situation du réseau routier. Pour l’information sur les conditions de circulation : contacter info trafic : 0800 15 30 50. IL faut aussi suivre l’information transmise sur les médias locaux et les panneaux à messages variables.



Critiques des Verts






Les Verts du Rhône critiquent la gestion de la situation, comparable à des épisodes précédents. « Tant de désorganisation est certainement en lien avec le climat social de l’entreprise. Les usagers ont été pénalisés par défaut d’organisation et de gestion. Kéolis est à nouveau en défauts, le service déneigement du Grand Lyon ne s’est pas adapté. Par contre le prix du ticket augmente, alors qu’au moins en telle situation, le service pourrait être gratuit. Quand les transports publics seront-ils réellement une priorité pour toute l’agglomération lyonnaise ?


Quand les usagers pourront-ils avoir confiance dans les transports en commun pour aller rejoindre leur lieu de travail ou leur famille ?”



michel.deprost@enviscope.com




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe