1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Les cheminots ont été...

Les cheminots ont été mobilisés contre les intempéries, rappelle Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF

La SNCF a peut être commis quelques erreurs lors de la gestion des récentes chutes de neige qui ont perturbé le trafic, mais les cheminots ont été largement mobilisés, pour faire face aux imprévus, déneiger les voies, réparer les matériels, informer les voyageurs. C’est le message exprimé ce jeudi par Josiane Beaud, directrice régionale Rhône-Alpes de la SNCF lors de la conférence de presse de début d’année consacrée au bilan de l’activité de l’entreprise. Josiane Beaud n’a pas tant voulu répondre aux demandes d’explications de Jean-Jack Queyranne, président de la Région qu’aux mouvements de mécontentement qui ont pu parcourir des groupes d’usagers laissés sans information sur les quais.


Les chutes de neige n’ont pas arrêté du jeudi 7 janvier au soir, au mardi 12, sur plusieurs secteurs de la région. Alors que les routes étaient souvent impraticables, alors que des passagers sont rester coincés dans des aéroports, les trains ont continué largement à circuler. Ils ont même circulé pendant le week-end des 9 et 19 janvier. « C’est peut être notre erreur, nous avons voulu assurer un service normal, alors qu’il y a moins de voyageurs » explique Josiane Beaud qui rappelle être allée sur le terrain. Les intempéries ont mis à mal le matériel : des bas de caisses ont été endommagés par la neige et par la glace, des équipements comme l’informatique embarquée n’ont pas résisté au froid. Il a fallu changer des vitres.Des équipes ont travaillé des nuits entières pour remettre le matériel en service. Mais la fatigue est venue, celle des hommes e du matériel. La sagesse aurait peut être conseillé de mettre moins de train en circulation en fin de semaine pour conserver des réserves.


Systèmes d’information perturbés


Les défaillances du matériel, liées aux difficultés de circulations ont semé une certaine confusion dans les systèmes d’information. Il était difficile de savoir de quel train il était possible de disposer.
Ces incidents qui seront analysés, n’empêchent pas la SNCF d’être confiante, loin de là, dans le développement du trafic voyageurs des TER. L’objectif est d’atteindre le cap des 200 000 voyageurs transportés chaque jour en Rhône-Alpes en 2014.
La modernisation du réseau a été poursuivie en 2009. La modernisation du Sillon alpin Sud a été achevée entre Saint Marcellin et Moirans avec un doublement de a voie entre les deux gares. Les travaux ont représenté 180 millions d’euros, et ont permis d’augmenter de 30% le nombre de trains. D’ici 2013, la deuxième tranche comprendra des travaux de liaison avec Valence TGV, ‘l’électrification entre Gières et Montmélian et entre Valence et Moirans (250 millions d’euros). Des travaux ont avancé aussi dans l’Ouest Lyonnais, mais aussi dans la Haute Vallée de l’Arve, avec la création d’une halte près de la gare du téléphérique de l’Aiguille du Midi, ou encore à Lyon avec la création d’une gare place Jean Macé.


michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe