Hélène Blanchard et les Verts ont diffusé ce mardi, un communiqué dans lequel ils se sont dits ” très émus du décès du Professeur Vassily Nesterenko hier à Minsk”.
” L’œuvre qu’il a accompli pour les liquidateurs, les populations victimes de l’accident en particulier les enfants ainsi que son incessant engagement pour la vérité et la diffusion de l’information restent exceptionnels” explique le communiqué.
Le Professeur, rappellent les Verts, participait à de nombreux évènements pour que le drame de Tchernobyl ne tombe pas dans l’oubli. ” C’est ainsi que ses interventions en faveur de la liberté de parole ont largement participé au succès de du colloque « Vivre Tchernobyl » organisé par la Région Rhône Alpes au printemps dernier”
Hélène Blanchard, vice-présidente de la Région, en charge des questions d’environnement et de prévention des risques déclarent: ” Pour que sa démarche ne soit pas vaine, la sensibilisation, l’information et l’éducation au risque nucléaire ainsi qu’aux alternatives aussi bien en terme de changement de comportement (sobriété) que de production énergétique sont primordiales.”