1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Albert Fert, Nobel de...

Albert Fert, Nobel de Physique a enseigné à l’Université de Grenoble

Le prix Nobel de physique 2007 a été décerné à Albert Fert, professeur à l’Université Paris-Sud 11, qui a enseigné à l’Université de Grenoble.



Médaille d’or 2003 du CNRS, lauréat du Japan Prize 2007 et du Wolf Prize 2007, Albert Fert, né en 1938 à Carcassonne diplômé de l’ENS Paris, et docteur en physique, a été de 1962 à 1976, l’Université de Grenoble Paris-sud 11.


Albert Fert est le découvreur de la magnétorésistance géante (Giant Magneto-Resistance, GMR) et a contribué au développement de la spintronique. La GMR est notamment à l’origine de l’élaboration de têtes de lecture magnétique extrêmement performantes utilisées dans tous les disques durs. Le Nobel est aussi attribué à Peter Grünberg, qui avec son équipe à Jülich, en Allemagne, a obtenu simultanément des résultats expérimentaux similaires.De 1970 à 1995, Albert Fert est responsable d’un groupe de recherche au Laboratoire de physique


des solides à la faculté des sciences d’Orsay avant d’être un des fondateurs en 1995 de l’Unité mixte de physique CNRS/Thales. Il est membre de l’Académie des Sciences.


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe