Le foyer était situé à 6 km de profondeur a été ressenti localement dans la vallée de l’Ubaye, ainsi que probablement dans l’Embrunais et le Guillestrois (Hautes-Alpes, coordonnées épicentrales sont 44°29.0’N et 6°40.7’E. Par comparaison avec les autres séismes de magnitude équivalente survenues dans ce secteur depuis un mois, le séisme de ce dimanche matin a pu être ressenti à beaucoup plus grande distance.
Ce séisme fait partie de la crise en essaim qui a débuté dans le secteur il y a un mois et qui a produit au total plus de quinze cents séismes. C’est le séisme de plus forte magnitude depuis le séisme de magnitude 3,6 du 2 mars au matin. Une localisation précise montre que son épicentre est situé à un peu plus de 2 km au sud-est du séisme principal de magnitude 4,3 du 26 février enregitré dans la vallée du Parpaillon, un affluent de l’Ubaye.
Un secteur hors norme
Le communiqué de SISMALP rappelle qu’on observe statistiquement dans le grand quart sud-est de la France seulement trois événements de magnitude supérieure à 3 chaque année. Avec sept secousses qui atteignent ou dépassent ce seuil depuis un mois dans un secteur de quelques kilomètres carrés, la haute vallée de l’Ubaye se signale par sa sismicité hors norme. Cette criseen essaim semble caractérisée par des séismes répétitifs de magnitude comprise entre 3 et 4. Il est fort vraisemblable que d’autres tels séismes se produisent encore dans les semaines ou les mois à venir.
Une page spéciale sur l’essaim de séisme 2012 de l’Ubaye a été constituée sur le site Internet de Sismalp.