1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Conférence à Villeurbanne le...

Conférence à Villeurbanne le 12 février: « Demain tous obèses ? »

Alain Geloen, Directeur de Recherche, CNRS, Université de Lyon, donnera une conférence sur le thème “Demain, tous obèses”, le mardi 12 février 2008 à 20 H Centre Culturel et de la Vie Associative,234, Cours Emile Zola, Villeurbanne (métro Flachet)


Cette conférence est donnée dans le cadre de l’Université Ouverte de Lyon.


Fin 2006, suite à l’enquête épidémiologique Obepi, un grand magazine français annonçait: « 5,9 millions de Français sont obèses »… et demain ? Une observation générale : l’incidence de l’obésité ne cesse de croitre dans les pays ayant un mode de vie occidentalisé. Pourquoi ? Certaines raisons semblent évidentes (ingestion de trop de calories pour une dépense énergétique insuffisante), mais de nombreux facteurs pourraient jouer un rôle pernicieux dans l’équilibre alimentaire (pesticides perturbateurs endocriniens, alimentation industrielle, diminution du sommeil…). Un responsable mais aussi un régulateur : le tissu adipeux ; il a été une adaptation déterminante pour l’évolution des espèces. En effet, sa présence assure une autonomie de fonctionnement permettant de s’affranchir des variations quotidiennes des apports alimentaires. Si l’excès prolongé de tissu adipeux diminue l’espérance de vie, on sait qu’il produit des hormones indispensables à la santé.



Entrée Libre. Cette conférence, organisée par l’Université Ouverte Lyon 1 avec le soutien de la Mairie de Villeurbanne, appartient au cycle 2007-2008 des Soirées Scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à Villeurbanne. Approfondir, réfléchir, analyser…des questions de sciences de techniques, de santé pour répondre à des attentes sociétales, tel est l’objectif que s’est fixée l’Université Ouverte de Lyon dans ces cycles de cours conférences.


Informations au 04 72 44 84 28 ou par courriel : uo@univ-lyon1.fr
http://uo.univ-lyon1.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Une équipe de recherche de l’Université de Genève (Unige), en collaboration avec l’Université de Californie à Santa Barbara, a étudié les effets du nano-argent utilisé dans près de 450 produits pour ses propriétés antibactériennes, sur les algues Poterioochromonas malhamensis. Publiés...

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe