Science

Odotech lance OdoScan pour surveiller les odeurs

Odotech, entreprise spécialisée dans la détection des odeurs ( installée à Lyon) lance en ce début de 2008 un nouveau système nommé Odoscan, un système automatisé de surveillance des odeurs, en conservant un historique des odeurs, et en étant capable de modéliser le panache d’odeurs autour d’un site.



L’entreprise fondé à Montréal par Thierry Pagé, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Montréal, développe tout une série de techniques permettant d’identifier, de quantifier les odeurs, d’alerter sur leur présence. ” Nous avons souvent reçu des demandes pour un moyen automatisé de surveillance de l’impact des odeurs à la fois performant et à prix abordable. De nombreux exploitants de sites petits et moyens – mais aussi des grands – nous ont fait valoir leurs besoins et souhaits” explique-t-on chez Odotech.


Le système est composé d’un capteur, pour saisir les données concernant les odeurs, d’une station météo pour capter les paramètres physiques ( vent, température,etc) et d’un ordinateur équipé du logiciel Odoscan réalisant des calculs sur les concentrations, l’évolution des odeurs, leur dispersion. OdoScan suit en temps réella dispersion de l’odeur, avec une modélisation intégrée en fonction de la météo, et permet de programmer des seuils d’alerte pour les points géographiques choisis autour d’une installation ou usine. Le système délivre des études d’odeur à la demande. OdoScan archive les données météorologiques et permet de disposer de l’historique météo précis d’un site. OdoScan peut se transformer en système OdoWatch de surveillance des odeurs par le simple ajout d’un nez électronique et de quelques accessoires.

http://www.odotech.fr/

VOIR AUSSI