Bioéconomie

Un livre sur “l’impasse des OGM” par Christophe Noisette

L’association Inf’OGM signale la publication d’une brochure « Des OGM pour nourrir le monde ? Une mauvaise réponse technique à un problème politique », qui propose d’analyser ces causes et les multiples conséquences du modèle agricole dominant. L’ouvrage pose plusieurs questions : Faut-il continuer à pousser les pays du Sud vers des cultures de rente au détriment de l’agriculture vivrière ? Faut-il encourager la généralisation du modèle de consommation des pays occidentaux et des classes aisées à l’ensemble de la planète ? Les plantes génétiquement modifiées offrent-elles une solution pour nourrir le monde ?


La faim, estime Inf’OGM, est un problème d’accessibilité à la nourriture, « qui appelle une réponse politique ». » La nourriture produite est déjà suffisante pour subvenir aux besoins de tous, en revanche le modèle actuel épuise les ressources et hypothèque notre capacité à produire sur le long terme. » La brochure veut avancer « une filiation conceptuelle entre les modèles agricoles qui arrivent à bout de souffle et le génie génétique, pourtant présenté comme un nouvel espoir. Les OGM favorisent la production intensive, au détriment de l’agriculture vivrière, de la biodiversité et de la souveraineté alimentaire des peuples »

Des OGM pour nourrir le monde?
Une mauvaise réponse technique à un problème politique, de Christophe Noisette (Inf’OGM), Co-édition : Rés’OGM info / Inf’OGM, novembre 2009, 88 p, 7 euros.


Pour en savoir plus sur l’association Inf’OGM: http://www.infogm.org


VOIR AUSSI