Le dernier numéro en date de Goupil, la revue de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages ( ASPAS) consacre un dossier aux espèces menacées mais toujours chassées.
Ce dossier constate avec satisfaction que la table ronde de la chasse s’est terminée il y a quelques semaines par un accord suspendant la chasse au Grand tétras, oiseau très menacé même dans les régions où il est encore chassé. Mais note le dossier, plusieurs espèces restent menacées et chassées, comme le canard chipeau et sept autres espèces d’oiseaux. L’ASPAS rappelle que dans la Dombes, les effectifs de canards chipeau sont passés de 1300 à 470 couples de la fin des années soixante dix à la fin des années quatre vingt. Le pigeon colombin est lui aussi menacé, comme la caille des blés, ou l’alouette des Champs cette dernière étant encore très chassée dans le sud de la France. Le Tétras lyre, chassé dans le Vercors ou en Chartreuse est aussi en péril, puisque la chasse y est autorisée même sur le territoire de réserves naturelle.
L’ASPAS publie par ailleurs le catalogue des produits qu’elle met en vente pour se procurer des recettes, par exemple nichoirs, mangeoires, abris pour papillons, mangeoires pour écureuil. Les mangeoires et autres objets en bois sont fabriqués par l’association en mélèze des Alpes avec un toit en aluminium. L’ASPAS propose aussi des livres.
Pour en savoir plus sur l’ASPAS qui a son siège à CREST dans la Drôme: www.aspas-nature.org