Énergie

Onduleurs photovoltaïques: SMA Solar progresse fortement

Le groupe SMA Solar Technologye, leader mondial des onduleurs, annonce d’excellents résultats au cours des neufs premiers mois de l’année. Au 30 septembre, le groupe affichait un chiffre d’affaires de 1 442,5 millions d’euros. Dans le prolongement d’un excellent premier semestre, le troisième trimestre a permis de réaliser 626,7 millions d’euros de chiffre d’affaires ce qui en fait le meilleur trimestre de toute l’histoire de l’entreprise.
Sur 2010 SMA table sur une nouvelle puissance installée de près de 17 GW. Le premier marché photovoltaïque reste l’Allemagne où les effets de la réduction anticipée des tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque se sont fait sentir au cours du troisième trimestre. Selon SMA la puissance nouvellement installée outre Rhin est passée de 3,8 GW au premier semestre à environ 1,5 GW au troisième trimestre. D’après ces données, une puissance photovoltaïque globale proche de 5,3 GW a été installée en Allemagne jusqu’au 30 septembre 2010.
Les marchés les plus dynamiques hors Allemagne sont la France, l’Italie, l’Amérique du Nord, la République tchèque, l’Australie et la Belgique.

SMA a considérablement renforcé les capacités de production des sites de Kassel ( Allemagne) et de Denver (États-Unis).SMA dispose d’une capacité de production annuelle mondiale maximale d’environ 11 GW qui a presque doublé en un an.

Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) sur les neufs premiers mois de 2010 a culminé à 418,2 millions d’euros contre 120,8 millions à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice s’élève à 296,9 millions d’euros sur la période concernée, ce qui correspond à 20,6 % du chiffre d’affaires. Le résultat par action a grimpé à 8,56 euros (T1-T3 2009 : 2,48 euros).

Les programmes nationaux de subventions joueront un rôle déterminant dans les tendances de l’exercice à venir. SMA estime difficile de prévoir le marché de 2011 mais compte tirer profit des diverses mesures de flexibilité pour adapter sa production aux fluctuations de la demande si nécessaire. SMA espère jusqu’à 20 % de croissance de la puissance nouvellement installée à l’échelle mondiale pour 2011. Parallèlement, il ne peut exclure un léger repli du marché, pouvant atteindre 10 %. En 2011, SMA prévoit un chiffre d’affaires passant de 1,5 à 1,9 milliard d’euros.

VOIR AUSSI