Bioéconomie

Opération la Clé des Champs le 30 avril et le 1er mai en Isère et en Savoie

L’opération, à laquelle ont participé en 2010 60 000 visiteurs, propose 15 circuits de visites gratuites pour découvrir les produits des fermes iséroises et savoyardes. Les fermes des deux départements produisent en quantité fromages (Beaufort par exemple), fruits, mais aussi des produits transformés comme des charcuteries, des jus de fruits.
L’opération est l’occasion pour les fermiers de valoriser leurs productions auprès d’un public citadin à la recherche de qualité, de produits dont l’origine est connue. L’opération a pour but aussi de rapprocher producteurs et consommateurs, afin de favoriser des formes de circuits de commercialisation courts qui existent par ailleurs (AMAP, marchés, magasins collectifs).

Découvrir les activités
Les deux journées seront aussi une occasion de découvrir les métiers et les activités des fermes iséroises et savoyards. Elles permettront un contact avec des animaux de fermes (vaches, cochons, lapins chèvres, moutons)
Enfin, les deux jours permettront de découvrir des activités nouvelles qui se développent dans les exploitations agricoles. Les fermes peuvent aussi être des points de production d’énergies renouvelables. Douze fermes présenteront des installations de production photovoltaïque, des chaudières à bois déchiqueté, des installations de compostage, des chauffes eau solaire, une installation de séchage solaire, des exemples d’éco construction, et un lit de roseaux permettant d’épurer les eaux. Il faut rappeler qu’en Allemagne la production d’énergie est une ressource non négligeable pour de nombreuses fermes.
Pour organiser sa journée, il est possible d’aller sur le site www.prenezlaclefdeschamps.com Un guide gratuit peut être demandé au 04 76 20 67 97

L

www.prenezlachefdeschamps.com

VOIR AUSSI