Après Michel Destot, maire de Grenoble (qui coopère dans les domaines de la santé, de la formation) Gérard Collomb président du Grand Lyon effectuera à la fin de cette semaine, un déplacement à Ouagadougou au cours duquel il fera le point sur des coopérations décentralisées lancées en 1995, sous le mandat de Michel Noir.
Depuis 1993, la ville de Ouagadougou et le Grand Lyon ont engagé un partenariat de coopération qui vise à renforcer les compétences des services municipaux dans les domaines suivants : propreté urbaine, voirie, signalisation lumineuse, informatique, organisation générale des services techniques, garages et ateliers municipaux. La ville de Lyon s’est engagée dans un programme de coopération couvrant trois nouveaux domaines de coopération : la police municipale, l’éclairage public et les espaces verts. La coopération s’appuie sur les compétences techniques du Grand Lyon, de la Ville de Lyon, de l’agence d’urbanisme et bénéficie d’un partenariat financier du réseau « Villes Unies contre la Pauvreté », du ministère français des affaires étrangères et de l’Agence Française de Développement.
Forages
La délégation lyonnaise se rendra à Komsilga village proche de Ouagadougou. Dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Grand Lyon et la ville de Ouagadougou, la communauté urbaine de Lyon a financé la réalisation de deux forages équipés de pompes manuelles pour l’approvisionnement en eau potable de bonne qualité, notamment des élèves de l’école primaire. En 2009, 2 nouveaux forages seront réalisés.
Services de propreté
La délégation lyonnaise visitera les installations des services de la propreté de la capitale du Burkina. Dès le démarrage de la coopération, la propreté a été le thème central des actions. Dès février 1995, Simon Compaoré, le maire de la capitale, a créé une brigade verte composée de femmes se trouvant en situation sociale difficile (répondant ainsi à une préoccupation environnementale mais aussi sociale). Le modèle des brigades vertes a été inspiré d’actions menées par le Département du Rhône qui emploie dans ces structures, des personnes en réinsertion. Avec aujourd’hui plus de 1500 femmes, cette brigade verte intervient dans le balayage des rues de la ville. La coopération du Grand Lyon a accompagné les efforts de la Ville de Ouagadougou en favorisant l’échange d’expériences et la formation, et en envoyant une dizaine de camions réformés, un tracto-pelle, une balayeuse, un camion plateau. Ce matériel dont certains camions sont en service à Ouagadougou depuis plus d’une dizaine d’années, a permis aux autorités municipales d’obtenir des résultats significatifs, qui donne à Ouaga la réputation d’être une ville propre. En 2003, lors du Congrès des Maires africains, « Africités », la Ville a été récompensée par un prix des Nations Unies pour les efforts qu’elle accomplissait dans ce domaine.
Elimination des déchets
L’action du Grand Lyon s’est également axée sur la question de l’élimination des déchets. Les experts du Grand Lyon ont participé à la mise en exploitation du centre d’enfouissement technique, en travaillant notamment sur la rédaction d’un règlement intérieur et l’organisation du personnel. De même, les techniques de valorisation des déchets développées à Lyon ont servi de modèle pour lancer à Ouagadougou une unité de traitement et de valorisation des plastiques.
Enfin, le Centre international de formation aux métiers urbains (CIFAL Ouagadougou), s’est appuyé à l’origine en 2003 sur l’expérience de Lyon avec l’école de la propreté. Il s’agissait à partir d’une préoccupation partagée par l’ensemble des villes africaines partenaires de Lyon, de créer un lieu où pourrait se mutualiser de la connaissance, de la formation et des échanges de pratiques. Ce centre a fédéré autour des Villes de Ouagadougou et de Lyon, une agence des nations unies (UNITAR), l’AIMF, Véolia propreté, et des partenaires institutionnels et techniques africains. Il bénéficie depuis 2007 d’un soutien d’une fondation internationale créé par la Banque Mondiale et d’autres agences de coopération (African Capacity Building Foundation) d’un soutien financier important pour le développement de ces activités pendant 4 ans.
Pour en savoir plus sur la ville de Ouagadougou: http://www.mairie-ouaga.bf/detailnews.php?id=37