Mobilité

Oullins: un pôle multimodal très vert à 15 minutes de la Part Dieu

Le pôle multimodal de Oullins La Saulaie  sera réalisé d’ici au 11 décembre 2013 en plusieurs étapes.

A été achevé pendant ce mois d’août, un premier passage souterrain, large, qui réunira en passant sous la voie ferrée Lyon-Givors, le Pôle et le centre ville. Un nouveau passage souterrain sera achevé au mois de mai 2013,  avec deux voies pour les véhicules légers, de larges trottoirs et une piste cyclable bi-directionnelle. Une mail longera la voie ferrée côté Rhône, pour relier le centre d’Oullins au Rhône, avec création d’une voie de bus en site propre,  voirie pour véhicules légers  en double sens,  piste cyclabgle, trottoirs, le tout largement planté d’arbres, de massifs, etc. Les travaux inclut une proportion importante de plantation et de traitement des eaux pluviales.

Le parvis du Pôle d’Echange Multimodal  laissere une place importante à la végétation, avec notamment des Albuzia Julibrissen, ou arbres à soie, dont les feuillages sont de couleur changeante.

La ligne B de métro qui arrivera le 11 décembre 2013,  représente un prolongement de 1,8 kilomètre, dont 1,4 kilomètre sous le Rhône. Ce prolongement représente un investissement de 222 millions d’euros réalisé de 2008 à 2014. La mise en service permettra de réduire de 15 000 le nombre de véhicules en circulation, soient 4 000 tonnes de CO2 en moins chaque année. Le Pôle destiné à accueillir des usagers du sud ouest de Lyon comprendra deux parcs relais de 500 places chacun. Oullins se trouvera à 15 minutes de la Gare de la Part Dieu.

TER: une augmentation possible du cadencement

La création du Pôle Multimodal permettra de redéployer le réseau de surface. Il aura un impact sur le réseau ferroviaire. La gare actuelle sera désaffectée, et une gare nouvelle sera édifiée, une centaine de mètres plus au sud de l’emplacement actuel. Les quais sont déjà en service.

La ligne est aujourd’hui utilisée pour le transport de voyageurs entre Lyon et Givors, et pour le transport de marchandises. Les cadences pourraient être accrues pour arriver au quart d’heure entre Lyon et Givors.  La ligne Lyon Givors devrait bénéficier de la création d’une halte à Confluence, et de la réfection de la gare d’Irigny.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI