Bioéconomie

OVADE : 22 000 tonnes de compost local pour l’agriculture de l’Ain

OVADE : 22 000 tonnes de compost local pour l’agriculture de l’Ain

OVADE, plate-forme de  valorisation des déchets ménagers et de déchets verts, produit chaque année 22 000 tonnes  de compost dont les qualités doivent être prouvées pour l’écoulement vers le secteur agricole.

Le compost est un matériau noble issu de la valorisation des déchets verts et des déchets ménagers fermentés par méthanisation, le digesta. Le digesta produit par le méthaniseur de l’unité OVADE gérée par le syndicat de traitement des ordures ménagères, ORGANOM (Ain) n’est pas valorisé directement par le secteur de l’agriculture ou du maraîcher. Il entre dans la fabrication de compost après mélange avec des végétaux broyés.

Les déchets végétaux, apportés notamment des déchèteries du territoire sont broyés sur place et mélangés au digesta nettoyé. Le nettoyage est réalisé par un procédé unique, par lavage dans un bain d’eau, qui permet de séparer les dernières impuretés par force centrifuge, le digesta lui-même étant en quelque sorte séché par centrifugation avant d’être utilisé pour la composition du compost.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI