Science

Paludisme : BASF présente une moustiquaire imprégnée d’un insecticide anti résistance

Paludisme : BASF présente une moustiquaire imprégnée d’un insecticide anti résistance

BASF a reçu une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour sa moustiquaire imprégnée d’un insecticide longue durée  à base de chlorfénapyr,  un insecticide d’origine naturelle inédit pour la prévention du paludisme.

Le paludisme est avec la pneumonie et la diarrhée l’une des principales causes de mortalité des enfants de moins de cinq ans dans le monde. Chaque année, plus de 200 millions de nouveaux cas  de paludisme sont diagnostiqués. Le paludisme est aussi l’une des causes majeures de pauvreté ce qui en fait l’un des fardeaux les plus lourds pour les populations les plus vulnérables.
Les phénomènes de résistance de moustiques aux insecticides  sont apparus d’une manière tour à fait normale, par sélection des moustiques résistants. Soixante pays ont signalé des moustiques résistants à au moins une famille d’insecticide utilisée à l’échelle nationale. Une partie du problème réside dans le fait que seulement quatre familles d’insecticides étaient auparavant recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé ( OPMS)  pour le contrôle des moustiques adultes.
Un phénomène sérieux

Le professeur Hilary Ranson, entomologiste médical de la Liverpool School of Tropical Medicine tire le signal d’alarme.  «Nous devons prendre très au sérieux la résistance aux insecticides. Dans certains pays, les populations locales de moustiques ont multiplié par 1000 leur niveau de résistance. Cela fait des années qu’aucune nouvelle famille
d’insecticides utilisés en santé publique n’est apparue sur le marché. La création de solutions alternatives est urgente

Le chlorfénapyr apporte un réel progrès. Il a été obtenu en isolant une toxine de la bactérie Streptomyces fumanus actinomycete. Il est utilisé depuis 1995 en agriculture et pour lutter contre les parasites en milieu urbain, y compris dans les habitations et les zones de manipulation des aliments. Le chlorfénapyr appartient à la famille chimique des pyrroles et a un mode d’action totalement différent des insecticides actuels utilisés en santé publique et approuvés par l’OMS. Il interfère sur la capacité de l’insecte à produire de l’énergie et il est peu probable que les moustiques résistants aux insecticides homologués et actuellement utilisés en santé publique lui résistent.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI