Les ouvriers du Parc national de la Vanoise et des agents de la commune de Termignon ont à la fin du mois de juin restauré une calade et des murs en pierres sèches sur la route du sel et des fromages. Le chantier s’est déroulé au lieu-dit « Les Villards » au début de l’itinéraire menant à Chavière et à Plan du Lac, des points où passe la Via Alpina.
L’ancienne calade qui était enterrée a été mise au jour et restaurée à l’ancienne, sur une vingtaine de mètres linéaires. Les murs en pierres sèches à double-parement qui bordaient le chemin ont été remontés. Le site prend maintenant une allure d’agréable placette ombragée.
La commune de Termignon et le Parc national de la Vanoise ont engagé la valorisation des patrimoines locaux. Parmi ceux-ci, la route du sel et des fromages, reliant Pralognan-la-Vanoise à Termignon par le col de la Vanoise, et empruntée dès le moyen-âge par les colporteurs pour le commerce vers l’Italie. Le chantier s’est inscrit dans le cadre de la formation organisée chaque année par le Parc pour ses ouvriers. Onze ouvriers, basés en Maurienne et en Tarentaise, assurent les travaux d’entretien et de réfection des sentiers du cœur du parc (500 km de sentiers) et des bâtiments, dont les refuges appartenant à l’établissement public.
Des experts de l’association Les Muraillers de Provence, spécialisés dans la formation aux techniques de construction traditionnelle en pierre sèche, sont intervenus à titre de formateurs tout au long du chantier. D’autres chantiers sont prévus dans les années à venir, toujours en partenariat avec les communes, pour progressivement restaurer, dans le respect des techniques traditionnelles, tous les éléments remarquables qui témoignent encore des siècles d’histoire de la route du sel et des fromages.