Part-Dieu

Alors que la Métropole de Lyon entend faire de la Part Dieu un quartier tertiaire, avec davantage de tours, un collectif d’habitants demande un débat. Pour lui la part laissé aux espace verts, aux logements est insufsant et les besoins en transports vont exploser.

 Le collectif intervient depuis trois  ans sur les projets Part-Dieu. Mais ses  propositions  comme « Architecture et Urbanisme » et « Déplacements citoyens »  ne sont absolument pas entendues par les décideurs de ce projet. D’autres associations font le même constat. En fait les concertations mises en œuvre par la Métropole sont de pure forme et se contentent soit de respecter les procédures réglementaires soit de faire de la communication sur le projet.

Nous souhaiterions qu’une véritable concertation ait lieu sur les enjeux et les grandes décisions concernant ce projet majeur de l’agglomération.

Le collectif conteste plusieurs orientations qui paraissent aujourd’hui immuables. Le “tout bureau” qui va doubler la surface de bureaux sur le périmètre opérationnel. La concentration sur un seul quartier de ce développement tertiaire alors qu’un développement plus polycentrique aurait été certainement préférable pour un meilleur développement de l’agglomération la forte priorité donnée à la forme “tour”  impacter fortement le paysage sans qu’un véritable débat ait eu lieu sur cette forme urbaine et ses conséquences (en terme de paysage, fonctionnement urbain etc..); POur le collectgif, des alternatives sont possibles à la forme “tour” qui n’est pas forcément une solution de l’avenir. La forme tour est relativement coûteuse en terme de construction et de gestion)

l’insuffisance du nombre de logements envisagés sur le projet qui empêche de réaliser un “véritable quartier à vivre” pour les habitants et les usagers a sous-estimation des questions liées aux déplacements qui vont exploser vu le doublement de la surface de bureaux, l’extension du centre commercial (+100 000 m²), l’augmentation des usagers de la gare (doublement d’ici 2030). Les projets en matière de transports en commun sont particulièrement indigents dans ce projet  l’insuffisance en équipements publics et en espaces verts de pleine terre qui sont pratiquement tous supprimés (pour les rares qui existent actuellement dans le quartier)

 

 

Dans ce but notre collectif, qui tente de sensibiliser les habitants, les salariés et les usagers du quartier sur ces questions, pense qu’il serait indispensable que des universitaires, des professionnels, des décideurs, des membres d’associations diverses s’expriment sur ce projet de la Métropole et sur des méthodes plus innovantes de concertation et de travail. Le collectif estime anormal que des projets aussi majeurs  que l’extension de la gare de la Part-Dieu ou le projet de construction de la tour « To Lyon » de Vinci Immobilier n’aient fait l’objet d’aucune forme de concours, d’aucun véritable débat public ?

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.