Avec 10 journées continues de dépassement des seuils réglementaires, l’épisode de pollution qui touche la région Rhône-Alpes est l’un des plus importants recensés lors de ces dernières années.
Durant le week-end, une baisse ponctuelle des niveaux de particules a été observée, en lien avec une dispersion timide des polluants en vallée du Rhône et des émissions moindres sur l’ensemble du territoire.
Ce lundi la reprise des activités économiques et les gelées matinales contribuent,via le recours au chauffage, à l’accroissement des émissions de particules. Pour Air Rhône-Alpes il est à craindre que la situation ne s’améliore guère ce lundi.
Le dispositif d’alerte reste donc de mise à l’échelle régionale pour les 24 heures qui viennent. L’arrivée d’un flux de sud dès la fin de journée et de précipitations dans la journée de mardi pourraient contribuer à la dispersion et au lessivage des polluants présents dans l’atmosphère, et amorcer une diminution sensible des taux de particules sur l’ensemble du territoire régional.