Les élèves de CE2 des écoles situés sur le territoire du Grand Lyon recevront bientôt un « Passeport Eco-citoyen » présentant la problématique et les enjeux de l’enseignement du développement durable dans une approche adaptée aux 8-11 ans. Ce document à usage pédagogique les accompagnera jusqu’à la fin de leur scolarité à l’école primaire. Le passeport éco-citoyen est le fruit d’un partenariat entre l’Inspection Académique du Rhône et le Grand Lyon .
L’ouvrage se présente en deux parties : un « livret thématique » qui apporte des contenus didactiques et un « livret d’activités » qui engage la participation des élèves à une réflexion sur les comportements citoyens. Une trentaine d’enseignants a d’ores et déjà testé l’outil dans leur classe en 2007-2008. Les élèves ont été enchantés par ce document.
Pour l’Education Nationale, l’éducation au développement durable est une composante importante de la formation. Cette éducation doit permettre aux enfants de se situer et d’agir de manière responsable dans leur environnement, à l’échelle de l’agglomération ou de la planète. Les programmes du primaire intègrent cette éducation en particulier dans les programmes de sciences et de géographie du cycle 3 (CE2 – CM1-CM2). Le passeport éco-citoyen répond à la demande des enseignants qui ont besoin d’outils fiables du point de vue scientifique et du point de vue pédagogique.
Le Grand Lyon a élaboré un plan d’éducation au développement durable composé, entre autres, de 15 fiches actions, mis en œuvre par ses services, par des associations conventionnées et par des lieux dédiés tels que par exemple, la Maison Rhodanienne de l’Environnement. Le Grand Lyon, sous l’impulsion du Vice-président Bruno Charles, chargé du plan d’éducation au développement durable, finance aujourd’hui l’édition de 13 000 exemplaires du « Passeport Eco-Citoyen », pour tous les élèves de CE2 de l’agglomération lyonnaise.