1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Climat
  8. /
  9. Giec : Le réchauffement...

Giec : Le réchauffement climatique touchera toutes les régions du Globe

Selon le dernier rapport du Giec, le changement climatique va affecter toutes les régions de la Terre et leurs habitants, qu’il s’agisse des zones côtières, des océans, des zones de montagne ou des villes.

Le Pr Panmao Zhaï, co-président du Groupe de travail 1 du pannel du GIEC
Le Pr Panmao Zhaï, co-président du Groupe de travail 1 du pannel du Giec.

La dernière contribution publiée le 9 août par le Groupe 1 du Panel intergouvernemental de chercheurs sur le changement climatique (Giec) fournit de nouveaux résultats affinés sur les mécanismes physiques liés au changement du climat. Ils ont été obtenus à partir de l’étude des climats anciens, des observations actuelles et des scénarios établis grâce à des modèles.

Un travail colossal

La « science du climat », la climatologie, réalise d’importants progrès. Les contributions de 517 auteurs ont été utilisées. La contribution au rapport a été réalisée par 234 auteurs de 66 pays. Les travaux ont été coordonnés par 31 auteurs, avec 167 auteurs principaux et 37 auteurs pour la révision. Plus de 14 000 références ont été citées et en tout 78 000 experts ou représentants de gouvernement ont pu apporter des commentaires.

Le document rappelle que plusieurs caractéristiques du changement climatique dépendent directement du réchauffement global, mais ce que les populations vivent est différent du réchauffement global moyen. Par exemple, le réchauffement sur les continents est plus important que le réchauffement global et il est deux fois plus important en Arctique.

« Le changement climatique affecte déjà chaque région du globe, de plusieurs manières. Les changements auxquels nous sommes confrontés vont s’accroître au fur et à mesure du réchauffement qui va lui-même s’accroître », souligne Panmao Zhai, co-président du Groupe de travail 1 du Giec.

Davantage de vagues de chaleur

Le rapport prévoit que dans les prochaines décennies, les changements du climat seront plus marqués dans toutes les régions du globe. Pour un réchauffement global de 1,5 degré, une augmentation des vagues de chaleur aura lieu, avec un allongement des saisons chaudes, et un raccourcissement des saisons froides. Avec un réchauffement global de 2 degrés, les températures extrêmes atteindront plus fréquemment des niveaux de tolérance critiques non seulement pour l’agriculture mais aussi pour la santé.

Mais les enjeux ne tiennent pas seulement à la température. Le changement climatique génère des changements dans plusieurs régions, qui tous seront accrus sous l’effet d’un réchauffement qui continuera. Ces changements concernent l’hygrométrie (humidité ou sécheresse), le régime des vents, la neige, la couverture glaciaire, le dessin des littoraux ou encore les caractéristiques des océans.

Le cycle de l’eau modifié

Le changement climatique modifiera et intensifiera le cycle de l’eau. Il apportera davantage de pluies intenses, associées à des inondations, notamment aux latitudes supérieures, alors que les précipitations devraient décroître dans de vastes régions subtropicales. Des changements dans la mousson sont attendus, qui varieront selon des régions. Inversement, des sécheresses accentuées devraient survenir plus fréquemment dans plusieurs régions.

Les régions côtières verront le niveau des mers continuer à s’élever, tout au long du 21e siècle, contribuant à des inondations côtières plus fréquentes et plus fortes dans les régions les plus basses, avec un accroissement de l’érosion des littoraux. Des évènements extrêmes liés à l’élévation du niveau des océans, de périodicité jusqu’ici qualifiée de centennale, seront plus fréquents, et pourraient même devenir ordinaires au cours du présent siècle.

Moins de neige et moins de glace

Le réchauffement qui va se poursuivre amplifiera la fonte du permafrost, la disparition de la couverture neigeuse saisonnière, la fonte des glaciers et de la banquise en été dans l’océan Arctique.

Des changements dans les océans tels que leur acidification et la réduction de la production d’oxygène ont été clairement liés aux activités humaines. Cela affectera à la fois les écosystèmes océaniques et les populations qui sont en relation avec ces écosystèmes. Ces changements se passiveront tout au long de ce siècle.

Pour les villes, plusieurs phénomènes pourront être accentués, en particulier les températures élevées, les villes étant déjà des zones plus chaudes que leurs environs, mais aussi les inondations et les précipitations élevées, qui affecteront les villes côtières.

Accéder aux travaux du Groupe 1 pour le sixième rapport du GIEC (résumé pour les décideurs, résumé technique, rapport complet)

Accéder à la Version française du résumé pour les décideurs

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email