La Vice-Présidente du Grand Lyon, chargée de l’éducation à l’environnementet Louis-Pierre Sardella, Responsable du groupe départemental Education au Développement Durable Inspecteur de l’Education Nationale Lyon ont présenté ce lundi 15 octobre au Grand Lyon, le Passeport Ecocitoyen et le logiciel Terragones.
Les deux initiatives sont desoutils pour que l’éducation au développement durable devienne une composante essentielle de la formation des élèves. L’Education au développement durable est encadrée au niveau de l’Education Nationale par des circulaires de juillet 2004 et de mars 2007. Le Grand Lyon a de son côté voté un plan d’éducation au développement durable en juillet 2006.
Partant de ces orientations l’Inspection Académique du Rhône et le Grand Lyon ont décidé de doter les enseignants d’outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants et leur apprendre à devenir des « éco-citoyens ».
Le passepor composé de deux livrets (thématique et d’activité) expose la problématique et les enjeux du développement durable dans une approche adaptée aux enfants de 8 à 11 ans, en classe de CE2, CM1 et CM2. Le passeport est composé d’un livret thématique (eau, déchets, transports, biodiversité, solidarité internationale…) et d’un livret d’activités où l’élève consignera ses actions et pourra mesurer l’évolution de son comportement écocitoyen. Le passeport sera utilisé par chaque classe volontaire pendant trois années scolaires.
Terragones calcule l’empreinte écologique
Le logiciel Terragones permet aux enfants de calculer par des moyens simples, leur empreinte écologique réelle, c’est à dire l’impact sur la planète de leur consommation. Ce qui permet de prendre conscience des ressources limitées de la Terre.