La pêche de loisir est une activité souvent locale, enracinée dans des terroirs et des rivières. C’est une activité cloisonnée aussi, entre les sociétés de pêche et d’un département à l’autre, avec une réciprocité qui se met en place, mais demeure encore incomplète. Tous les pêcheurs ne peuvent facilement tremper leur ligne dans n’importe quelle rivière. Les fédérations départementales n’ont pas toutes la même manière de promouvoir la pêche et de développer le tourisme halieutique.
Les journées d’Annecy ont pour but d’échanger et de valoriser des retours d’expériences, qu’ils émanent des structures associatives du monde de la pêche mais également de l’ensemble des acteurs de la filière du tourisme en France, dans les domaines de l’animation, du développement du loisir pêche et du tourisme pêche.
La Fédération Nationale de la Pêche a succédé en février 2007 à l’Union Nationale pour la Pêche en France et la protection du milieu aquatique qui avait été créée en 1947. La FNPF est une association créée par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006. Elle a été reconnue comme établissement à caractère d’utilité publique le 5 février 2007 au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. La FNPF regroupe plus d’un million trois cent milles pêcheurs. C’est la deuxième fédération nationale de loisir après celle du football. La FNPF assurer la représentation et la coordination des 93 fédérations départementales des associations agréées de pêche à l’échelon national.
Pour en savoir plus sur la Fédération Nationale pour la Pêche: www.unpf.fr