En 2008, 94% des stations de mesure de la qualité des eaux étudiées en Rhône-Alpes par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, contenaient au moins un pesticide . Sur 38% des stations, plus plusieurs pesticides ont été identifiés et en tout 158 substances actives, en particulier des herbicides dont certains sont interdits ont été identifiés. Ces informations ont été communiquées ce lundi matin par Muriel Dupuy, de l’Agence de l’Eau, Rhône Méditerranée Corse ( RMC) dans le cadre d’une journée ” objectif : zéro pesticide” organisée à Aix les Bains par l’Agence de l’Eau, le Comité Intersyndical pour l’Assainissement du Lac du Bourget et l’Association Scientifique et Technique de l’Eau et de l’Environnement ( ASTEE).
Trente huit pour cent des points de captage sont qualifiés de médiocres et 12% des déclassements sont dus à la somme des pesticides trouvés dans les eaux ( plus de 0,5 nanogramme par litre). Pour les herbicides, c’est essentiellement l’atrazine, interdite depuis plusieurs années, qui est trouvée ce qui prouve la rémanence des molécules jugées potentiellement les plus dangereuses.
Face à cette situation, le principal outil réglementaire découle de la Directive DCE qui vise le bon état des masses d’eau d’ici à 2015 dans les 27 pays de l’Union. En Rhône Alpes on compte 1000 masses d’eau qui constituent des milieux homogènes Le bon état , a rappelé Muriel DUPUY, c’est l’état chimique, mais c’est aussi l’état écologique qui combine les aspect physico-chimique, la biologie, les peuplements piscicoles.
Des moyens pour aider les collectivités
L’Agence de l’Eau, a mis en place une série de moyens pour atteindre la bonne qualité de l’eau demandée par la Directive Cadre. Le SDAGE ( Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) prévoit ainsi que les collectivités mettent en place des plans alternatifs de désherbage, par exemple en recourant au désherbage thermique. L’Agence de l’Eau finance les plans alternatifs à hauteur de 50%. Mais les jardiniers amateurs et les gestionnaires d’infrastructures ont aussi leur rôle dans l’amélioration de la qualité de l’eau par la réduction de molécules de synthèse.