Économie durable

Crise sanitaire : l’État, la région et les chambres consulaires mobilisés pour soutenir les entreprises

En région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État, la région et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises dont l’activité est affectée par le coronavirus.

©François Goglins – CC BY-SA 4.0

La crise sanitaire sans précédent qui frappe la France a d’ores et déjà un impact important sur l’activité des entreprises. Afin de les soutenir durant toute la période de confinements, le gouvernement a annoncé dès le 21 février un premier ensemble de mesures de soutiens immédiats.

L’essentiel de ces mesures à destination des entreprises est disponible à l’adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Les pouvoirs publics se sont organisés pour accompagner les entreprises et leur apporter des réponses de manière personnalisée.

Hotline pour les entreprises

Très rapidement, la région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une hotline régionale mobilisant l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Cette hotline, complémentaire à la mobilisation des chambres consulaires, est joignable dans toute la région au numéro unique pour écouter et orienter les entreprises impactées par l’épidémie. Ce numéro, destiné aux entreprises, professions libérales, artisans, agriculteurs…, mobilisable du lundi au vendredi de 8 à 18 heures, est le : 08 05 38 38 69.

Le Gouvernement a de plus décidé de positionner les Chambres consulaires (CCI et CMA) comme interlocuteur de premier niveau des entreprises. En région Auvergne-Rhône-Alpes, les chambres sont ainsi mobilisées avec le soutien technique de l’État. Elles sont disponibles dans chaque département de la région via une adresse email et un numéro de téléphone dédiés (cf. liste de contacts ci-dessous).

VOIR AUSSI