Bioéconomie

Pesticides dans les fruits et légumes : Générations futures analyse les données publiques

Pesticides dans les fruits et légumes : Générations futures analyse les données publiques

Générations Futures relance sa communication avec un « Etat des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et légumes en France » qui reprend des données publiées par l'administration depuis plusieurs années. L'association demande au gouvernement d'accélerer la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires.

Générations Futures compile dans sa dernière " enquête" présentée comme originale, des données issues des analyses de la DGCCRF de 2012 à 2016 portant sur les teneurs en résidus de « pesticides » sur 19 fruits et 33 légumes issus de l’agriculture conventionnelle.

« Ce travail systématique de compilation des données officielles, jamais réalisé en France, permet pour la première fois d’obtenir un classement des fruits et légumes non bio réellement consommés en France par rapport à la fréquence de la mesure de résidus de pesticides. Forte de ses résultats, notre association encourage le gouvernement à prendre des dispositions rapides et efficaces pour la promotion de l’agriculture biologique et, en même temps, pour mettre en place une vraie politique de changement des systèmes de production sur les surfaces non bio permettant de réduire fortement l’usage des pesticides dans le cadre d’un Ecophyto réellement ambitieux ! » déclare François Veillerette.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !