Pour évaluer le risque pour les consommateurs, l’Agence européenne a estimé l’exposition chronique aux pesticides présents dans des aliments majeurs constituant le régime alimentaire des Européens et l’exposition aiguë pour neuf types de cultures qui ont fait l’objet d’une surveillance en 2008. Les cultures concernées sont les suivantes: haricots sans les cosses, carottes, concombres, mandarines, oranges, poires, pommes de terre, riz et épinards. Dans les deux cas, l’EFSA a adopté des hypothèses prudentes pour estimer l’exposition aux pesticides.
Concernant l’évaluation de l’exposition à long terme, l’Agence européenne a conclu qu’aucun des pesticides évalués ne suscitait d’inquiétude pour la santé.
Pour l’évaluation de l’exposition aiguë, l’Agence européenne a fait l’hypothèse selon laquelle des personnes consommeraient de grandes portions d’aliments contenant les niveaux de pesticides les plus élevés enregistrés. Dans ce scénario le plus défavorable, l’EFSA a déclaré que pour 35 combinaisons pesticides/aliments, un risque potentiel pourrait se présenter mais seulement dans de rares cas. Une combinaison pesticide/aliment désigne l’utilisation d’un pesticide spécifique pour un aliment donné, comme le riz, les carottes ou les poires.
L’EFSA formule plusieurs recommandations pour améliorer les programmes futurs de surveillance des pesticides.