Actualités

Philippe Hirtzman, président de l’INERIS

Philippe Hirtzman succède à Jacques Vernier, qui assumait cette présidence depuis janvier 2003. De 1991 à 2001, Philippe Hirtzman est directeur de l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne.
L’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) a pour rôle la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. L’Institut mène des recherches visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé. Créé en 1990, l’INERIS est un établissement public à caractère industriel et commercial qui emploie 573 personnes, basées principalement à Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise.
Né en 1949, ancien élève de l’Ecole polytechnique, puis de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, Philippe Hirtzman est ingénieur général des mines. Après avoir débuté dans l’animation économique locale en Languedoc-Roussillon, Philippe Hirtzman se consacre à l’environnement industriel, au contrôle des risques et pollutions d’origine industrielle et à l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement. En 1977 et 1978, il est adjoint au directeur interdépartemental de l’industrie (D.I.I.), en charge des problèmes d’environnement industriel en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, avant de rejoindre le cabinet du ministre de l’environnement et du cadre de vie. En 1981, il devient chef du service de l’environnement industriel (S.E.I.) à la direction de la prévention des pollutions au ministère de l’environnement, avant d’être nommé, en 1986, directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (D.R.I.R.E) de Midi-Pyrénées.
Membre conjointement du Conseil général des mines et de l’Inspection générale de l’environnement entre 2001 et 2003, Philippe Hirtzman devient chef du service « Industrie/innovation » au Commissariat général du plan, devenu Centre d’analyse stratégique, organe de prospective au service du Premier ministre. Il préside aujourd’hui la section « Sécurité et risques » du Conseil général de l’Industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET), placé auprès du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie.

Site Internet : www.ineris.fr.

VOIR AUSSI