Énergie

Photovoltaïque à concentration : des systèmes puissants pour les régions ensoleillées

Les systèmes CPV Concentrix, entité allemande rachetée en 2009 par SOITEC, sont plus efficaces et ont un rendement plus élevé que les systèmes photovoltaïques conventionnels. C’est particulièrement le cas dans des zones où les températures ambiantes sont très élevées et les conditions météorologiques très sèches.
La faiblesse du coefficient thermique des cellules solaires à multi-jonctions réduit fortement l’impact de la température sur le fonctionnement des systèmes en comparaison avec les autres technologies photovoltaïques. Dans les systèmes « classiques », le rendement baisse avec l’élévation de la température des panneaux. Le fonctionnement bi-axial des systèmes CPV qui suivent la course du soleil, assure une production constante et importante d’électricité tout au long de la journée.
Des systèmes de production photovoltaïque à concentration Concentrix de SOITEC sont opérationnels aux Etats-Unis. Ils sont aussi opérationnels Moyen-Orient et d’Afrique du nord. Leur robustesse éprouvée et les excellents résultats enregistrés expliquent leur intérêt pour produire de l’électricité à un coût compétitif à grande échelle en Afrique du nord et au Moyen-Orient.
SOITEC a installé cinq systèmes CPV en Égypte (dans le désert de Wadi El Natrun, à proximité du Caire), ainsi qu’un système relié au réseau électrique à Oman (dans le parc industriel Ar Rusayl, près de Muscat). SOITEC a installé un système en Jordanie, La société participe à l’initiative Masdar à Abu Dhabi pour démontrer la valeur de la technologie CPV pour la région.

VOIR AUSSI